Andrzej Wajda : "un symbole de courage et de liberté" pour Roman Polanski

Romain LE VERN avec AFP
Publié le 11 octobre 2016 à 10h18
Andrzej Wajda : "un symbole de courage et de liberté" pour Roman Polanski

HOMMAGE. Le cinéaste franco-polonais Roman Polanski a déclaré lundi à l'AFP qu'avec la mort du réalisateur Andrzej Wajda, "symbole de courage et de liberté", "c'est toute une période" de sa vie qui s'en allait.

"C'était quelqu'un que j'aimais énormément. Il était de toute son âme un artiste polonais, enraciné dans la problématique polonaise", a dit Roman Polanski, en rappelant que Wajda avait adapté de grands écrivains polonais. 

Andrzej Wajda, décédé dimanche à l'âge de 90 ans, "venait de l'Académie des Beaux-arts; le visuel et l'image étaient très importants pour lui et marquent toutes ses oeuvres", a souligné Roman Polanski. "J'étais un grand fan".
  

"C'est toute une époque de ma vie qui s'en va. Il était pour moi un symbole de courage et de liberté", a-t-il ajouté. "Ce qui est admirable, c'est qu'il a eu le courage de rompre avec le réalisme socialiste qui était absolument épouvantable", explique-t-il.  Roman Polanski a rappelé que Wajda lui avait offert un rôle à ses débuts, "alors que personne ne voulait" de lui. 

"Génération, en 1955, a été le premier film polonais qui nous a enchantés, nous les Polonais, et tous les amoureux du cinéma (...) Jusqu'au bout, l'image a été d'une grande importance pour lui. Son dernier film a été montré il y a huit jours dans un festival polonais qui lui a rendu hommage en sa présence. On m'a dit qu'il était très heureux par cette nouvelle reconnaissance. Sa mort soudaine m'a surpris et me peine beaucoup", dit-il.
  

Le réalisateur de L'Homme de Marbre et de nombreux autres films reflétant l'histoire complexe de son pays est décédé d'une insuffisance pulmonaire.

Son dernier film, Powidoki (Après-image, 2016), qui a eu sa première en septembre au Festival de Toronto et qui n'est pas encore sorti en salle, sera le candidat polonais à l'Oscar. 

Wajda y raconte les dernières années de la vie d'un peintre d'avant-garde et théoricien de l'art, Wladyslaw Strzeminski, en lutte contre le pouvoir stalinien.


Romain LE VERN avec AFP

Tout
TF1 Info