La chanteuse Angèle annonce être pansexuelle : qu'est-ce que cela signifie ?

par M.L
Publié le 21 mai 2023 à 19h23

Source : TF1 Info

La chanteuse belge a évoqué à plusieurs reprises sa bisexualité.
Elle a finalement confié être "pansexuelle", expliquant pouvoir "tomber amoureuse d'un garçon, d'une fille, d'une personne non binaire, d'une personne transgenre".
Contrairement à la bisexualité, la pansexualité ne prend pas en compte le genre du partenaire.

Son coming-out avait été "volé", selon ses propres mots. En 2019, la presse people affichait en Une des photos de la chanteuse Angèle aux côtés de sa compagne de l'époque, la comédienne Marie Papillon, rendant sa bisexualité publique. Quelques mois après, à l'été 2020, la chanteuse belge a décidé de faire elle-même une annonce sur son compte Instagram, décidée malgré tout à choisir ce moment, en dépit des révélations qui l'avaient devancée. Près de trois ans plus tard, elle s'est confiée davantage encore sur son orientation sexuelle samedi sur France 2, en évoquant finalement sa pansexualité. 

Invitée des Rencontres du Papotin, une émission menée par des journalistes porteurs de trouble du spectre autistique, l'interprète et compositrice a été interrogée sur ses relations amoureuses et sa bisexualité. "Je dirai même que je suis pansexuelle. C'est une nuance : je peux tomber amoureuse d'un garçon, d'une fille, d'une personne non binaire, d'une personne transgenre", a expliqué la jeune femme de 27 ans. "Ce n'est pas un choix, je ne choisis pas de tomber amoureuse, c'est juste quelqu'un."

"Transcender complètement la notion de genre"

La pansexualité se définit en effet comme l'attirance, sexuelle ou affective, pour un individu, indépendamment de son genre. "Cette notion se distingue de la bisexualité en ceci qu’elle transcende complètement la notion de genre", précise ainsi l'association SOS homophobie

Tandis qu'une personne bisexuelle est attirée par le genre opposé ou le même genre, une personne pansexuelle peut l'être par des individus masculin ou féminin, mais aussi des personnes qui ne se reconnaissent pas strictement dans l'un ou l'autre genre, dites "non-binaires". "Les personnes non-binaires peuvent ne se sentir ni homme ni femme, les deux, ou toute autre combinaison des deux. Le terme 'non-binaire' désigne donc toutes les possibilités en dehors d'une identité strictement féminine ou masculine", détaille le portail gouvernemental Question Sexualité

Angèle n'est pas la première star de la musique à évoquer sa pansexualité : l'ont précédée le chanteur Christine and The Queens, qui se genre désormais au masculin, les chanteuses canadienne Coeur de pirate et américaine Miley Cyrus. 

"Je trouve important d'en parler"

Au cours de l'émission, elle est également revenue sur son coming-out bisexuel. À la question de l'un des journalistes, lui demandant si elle tombait amoureuse "de la même façon d'une fille ou d'un garçon", elle a acquiescé. "Le sentiment amoureux, ressentir des choses, avoir des papillons dans le ventre, pour moi fille ou garçon c'est la même chose", a-t-elle confié. 

Elle a aussi été questionné sur la raison pour laquelle elle avait longtemps caché son orientation sexuelle à sa grand-mère. "Déjà, je ne le savais pas tout de suite. Entre ce que l'on ressent et ce que l'on s'avoue, il peut se passer des années. J'ai attendu d'avoir 23 ans pour m'avouer que j'étais vraiment amoureuse d'une fille", a-t-elle expliqué. À ce moment-là, "on était en relation avec cette femme, je n'avais plus envie que ce soit un secret", a-t-elle poursuivi.

"Au début, quand j'étais enfant, je n'avais pas envie de m'attarder sur les sentiments que j'avais pour les filles, parce que j'avais l'impression que ce n'était pas normal", s'est aussi souvenue la chanteuse, estimant désormais que "cela ne devrait plus être un sujet". Mais "tant que cela le reste dans la société", elle s'est dite "ravie si je peux aider là-dessus" : "Tant mieux si les personnes influentes, comme moi, peuvent servir d'exemple. Je crois que c'est important quand on grandit de pouvoir s'identifier, (...) je ne veux pas m'en cacher, je trouve important d'en parler", a-t-elle affirmé.

Les journalistes de Papotin ont également tenté de savoir si la jeune femme partageait sa vie avec quelqu'un, en vain. "J'ai appris à garder ça secret", a-t-elle glissé. En février, elle confiait au magazine Vogue que sa vision du couple avait évolué. "À ce moment-ci de ma vie, je ne le perçois plus comme un lien essentiellement exclusif. Je suis plus en phase avec l’idée du polyamour", avait-elle expliqué. 


M.L

Tout
TF1 Info