Anish Kapoor a eu le noir le plus noir du monde... mais il n’aura jamais le rose le plus rose

Judith KORBER
Publié le 16 novembre 2016 à 12h13
Anish Kapoor a eu le noir le plus noir du monde... mais il n’aura jamais le rose le plus rose

Source : sipa

RETOUR DE BATON – Stuart Semple a mis au point un rose particulièrement lumineux. L’artiste britannique a mis en vente sur son site Internet cette nouvelle couleur que tout le monde peut acheter sauf Anish Kapoor, qui a suscité l’indignation en s’appropriant le Vantablack, le noir le plus noir du monde, en mars dernier.

La vengeance est un plat qui se mange en couleurs. L’artiste britannique Stuart Semple vient de faire un joli pied de nez à Anish Kapoor qui avait énervé le monde de l’art en mars dernier en mettant la main sur le Vantablack, le noir le plus noir du monde. Le plasticien britannique avait, en effet, créé la stupeur en annonçant avoir acquis les droits de cette nuance de noir qui absorbe la lumière à 99,96%. 

Depuis, le créateur d’installations monumentales, qui ont notamment été exposées à Versailles, est légalement le seul à pouvoir utiliser cette teinte aux troublants effets d’optique. Mis au point grâce à la nanotechnologie par la société NanoSystems pour des fins militaires, cet ultra-noir semble effacer les reliefs et donne l’impression de regarder un trou noir. A la suite de cette annonce de nombreux artistes, dont le peintre Christian Furr, s’étaient insurgés contre la confiscation du Vantablack au profit d’un seul homme.

Quelques mois plus tard, l’affaire n’est toujours pas digérée. Stuart Semple, connu pour ses immenses toiles punk qui mêlent textes et images trouvés, en a donné une nouvelle preuve. L’artiste britannique a mis au point un nouveau pigment fluorescent qu’il présente comme "le rose le plus rose" au monde. Des pots de 50 g de cette nuance sont en vente sur le site de Stuart Semple pour la modique somme de 3,99 livres. "Cette peinture ultra-brillante de Stuart Semple est accessible à tout le monde sauf à Anish Kapoor qui n’a pas partagé son noir", précise le site.

Nous ne pouvons pas afficher ce post Instagram.


Instagram conditionne l'affichage des posts au dépôt de traceurs “réseaux sociaux” permettant de suivre votre navigation sur nos services.

Pour afficher ce post, vous pouvez cliquer sur “paramétrer mes cookies” et accepter les traceurs liés à la finalité “réseaux sociaux”.

Sans une telle acceptation, vous ne pourrez pas accéder à ce post.

Pour plus d’information, visitez la politique « cookies » Instagram.

"Quand j’ai appris qu’Anish avait l’exclusivité sur le noir le plus noir, j’ai vraiment été déçu. J’étais désespéré de ne pas pouvoir jouer avec dans mes propres œuvres et je connais plein d’autres artistes qui auraient également aimé s’en servir. Cela  va contre l’esprit de générosité que la plupart des artistes véhiculent à travers leurs créations", a déclaré Stuart Semple au magazine Creators Project. Avant de pouvoir acquérir son rose, tous les acheteurs doivent donc certifier qu’ils ne sont pas Anish Kapoor et qu’ils ne font pas partie de ses proches. Et toc !

Versailles : des messages royalistes et antisémites tagués sur l'oeuvre d'Anish KapoorSource : Les vidéos infos
Cette vidéo n'est plus disponible

Judith KORBER