Après Donald Trump, Kanye West de retour sur Twitter

Publié le 21 novembre 2022 à 10h47, mis à jour le 21 novembre 2022 à 10h55

Source : TF1 Info

Brièvement suspendu de Twitter en octobre, suite à un message antisémite, Kanye West a fait son retour sur le réseau ce dimanche.
Un comeback qui intervient au moment où son grand copain Elon Musk vient de réactiver le compte de Donald Trump.

On l’avait presque oublié. Alors que milliardaire Elon Musk venait de réactiver le compte Twitter de Donald Trump, fermé le 8 janvier 2021 suite à l’envahissement du Capitole par ses partisans, Kanye West a fait son retour sur la plateforme. Après un premier post pour "vérifier que mon Twitter est débloqué", le rappeur a publié un "Shalom" (Paix en hébreu -ndlr) aussi bref qu’équivoque.

Le 8 octobre dernier, la star avait suscité une vague d’indignation en écrivant qu’il voulait "déclencher la guerre contre les Juifs" dans un message supprimé depuis. À l’époque, l’ancienne direction du réseau lui avait brièvement bloqué son compte, mais il n’avait plus publié depuis. Instagram l’avait également suspendu, suite à une série de publications dans lesquels il partageait des commentaires antisémites.

Ces dérapages numériques, couplés à une série d’interviews du même tonneau, ont poussé le mois dernier les marques Balenciaga et Adidas à mettre un terme à leur collaboration avec l’artiste. Lors de la Fashion Week de Paris, il avait déjà choqué en portant un sweatshirt portant l’inscription White Lives Matter, le slogan des suprémacistes blancs en réaction au mouvement Black Lives Matter.

Si Elon Musk a réactivé le compte de Donald Trump suite à une consultation des utilisateurs de Twitter, il ne s'est pas impliqué officiellement dans le comeback de Kanye West. Mais sa proximité avec le rappeur n’est un secret pour personne. Dès 2011, le milliardaire lui avait fait visiter en avant-première l’usine fabriquant les navettes SpaceX. Depuis, il déclare régulièrement son admiration pour l'artiste.

Reste maintenant à savoir si Kanye West redeviendra aussi actif que par le passé sur le réseau à l’oiseau bleu. Et s'il renoncera, comme il l’avait annoncé le mois dernier, à acheter Parler, le réseau prisé de l’ultradroite américaine, pour s’exprimer comme il l’entend.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info