Alors qu’il vient démissionner de l’Académie des Oscars, Will Smith n’est plus en odeur de sainteté dans la profession.Plusieurs de ses projets, en cours de production, viennent d’être suspendus par les studios après l'affaire de la gifle.Prudents, la plupart attendent de savoir si l’image de l’acteur est durablement brouillée auprès du grand public.
Pour Will Smith, plus rien ne sera jamais comme avant. L’acteur a beau avoir démissionné de l’Académie des Oscars vendredi soir, en amont de la sanction qui lui sera infligée le 18 avril prochain, son geste fou sur la scène du Dolby Theater a laissé une tache indélébile sur un CV jusque-là parfait. S’il conserve une immense popularité auprès du public, sa côte auprès de la profession a plongé de manière aussi radicale qu’inattendue pour une star tout juste récompensée par une statuette dorée. D’ordinaire, un acteur Oscarisé est un aimant à projets – et à gros salaires. Sauf que rien n'est ordinaire depuis dimanche dernier.
Plusieurs projets en stand-by
D’après The Hollywood Reporter, Netflix a ainsi décidé de mettre un frein à Fast and Loose, un film d’action dans lequel Will Smith devait incarner un mafieux qui a perdu la mémoire. Déjà confrontée au départ du réalisateur Sheldon Leitch, avant l’affaire de la baffe, la plateforme pourrait finalement proposer le projet à un autre acteur. Tout un symbole lorsqu’on se rappelle que l'ex-Prince de Bel Air avait été l’une des premières stars de premier plan à se laisser convaincre par le géant du streaming en tournant le film de SF Bright, en 2017. Autant dire que la suite, annoncée de longue date, n’est pas prête de voir le jour.
Un film qui était prêt, en revanche, c’est Emancipation, le nouveau film du réalisateur Antoine Fuqua dans lequel Will Smith incarne une grande figure de l’esclavage. Annoncé dans le sillage de l’affaire George Floyd, ce projet très symbolique était en cours de post-production, pour une diffusion en 2022 sur AppleTV+. Auréolée de l’Oscar du film avec CODA, la plateforme ne semble désormais pas pressée de fixer une date de sortie. Elle se refuse même, pour l'heure, à tout commentaire.
Enfin à la veille des Oscars, Will Smith avait également reçu 40 pages du scénario de Bad Boys 4. Après le succès du troisième volet – plus de 400 millions de dollars de recettes dans le monde - l’acteur se faisait une joie de retrouver son vieux copain Martin Lawrence et de rempiler sous l’égide du producteur Jerry Bruckheimer. En coulisses, il se murmure que Sony serait beaucoup moins enthousiaste, le studio attendant de savoir si sa vedette bénéficie du grand pardon de l’opinion publique pour aller plus loin.
"Il n’est pas encore radioactif", explique un cadre de l’industrie cinématographique à la revue professionnelle, sous couvert d’anonymat. "Il doit rester assis sur le banc de touche pendant quelque temps. Il va faire une grande interview télé et ça va se dissiper." Toujours en off, un ponte des studios estime en revanche que n’importe quel producteur va désormais se poser cette question : "J’ai Will Smith, mais j’ai aussi ce fardeau qui va avec. On va remontrer la baffe pendant la promo. Est-ce que j’ai vraiment besoin de ça ? Et est-ce qu’un autre acteur ne ferait pas l’affaire ?".