Guerre en Ukraine : après l’Eurovision, Kalush Orchestra dévoile un clip tourné en partie à Boutcha

Publié le 16 mai 2022 à 15h10, mis à jour le 16 mai 2022 à 15h15

Source : JT 13h WE

Victorieux samedi lors de la 66e édition du concours européen de la chanson, les Ukrainiens ont donné une autre dimension à leur titre.
Ils ont publié une vidéo mettant en scène des mères en tenue militaire dans des villes "près de Kiev qui ont souffert des horreurs de l’occupation russe".
Les six artistes ont quitté l’Italie ce lundi pour rejoindre leur pays, toujours en guerre contre la Russie.

Ils ont attendu la fin du concours pour dévoiler leur vidéo très engagée. Les membres de Kalush Orchestra, lauréat de l’Eurovision ce samedi, offrent plus de puissance encore à leur chanson gagnante "Stefania" grâce à un clip tourné dans les décombres des villes ukrainiennes dévastées de Boutcha, où ont été commis de nombreux crimes de guerre, mais aussi Irpin, Borodyanka et Hostmel. 

Des cités "près de Kiev qui ont souffert des horreurs de l’occupation russe", précise le groupe qui dédie son travail "au courageux peuple ukrainien, aux mères qui protègent leurs enfants, à tous ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté".

Près de 6,5 millions de vues en moins de 24h

"La guerre en Ukraine a de multiples visages mais le visage de notre mère qui maintient nos cœurs en vie dans les moments les plus sombres", poursuivent les six artistes en fin de cette vidéo qui cumule déjà près de 6,5 millions de vues en moins de 24h. À l’écran, des mères en tenue de combat font tout pour sauver des enfants tandis que le leader du groupe au bob rose et ses musiciens se produisent dans les ruines. Des images choc qui contrastent avec la légèreté de la flute qui rythme le morceau. Un moyen pour eux de "montrer à quoi ressemble l’Ukraine aujourd’hui", souligne le chanteur Oleh Psiuk à AP.

"J’ai d’abord dédié cette chanson à ma mère mais quand la guerre a éclaté, elle a pris beaucoup de nouveaux sens", explique-t-il en légende du clip sur YouTube. Il chante notamment qu’il retrouvera toujours le chemin de sa maison "même si toutes les routes sont détruites". "Mais si 'Stefania' est maintenant devenu l’hymne de notre guerre, j’aimerais qu’il devienne l’hymne de notre victoire", insiste-t-il. La leur à Turin a été immédiatement saluée par le président Volodymyr Zelensky, qui s’est félicité de voir la musique ukrainienne "conquérir l’Europe".

Comme tous les Ukrainiens, nous sommes prêts à nous battre autant que nous le pouvons et à aller jusqu'au bout
Oleh Psiuk, chanteur de Kalush Orchestra

Plébiscité par le public, Kalush Orchestra a reçu un nombre de points record des téléspectateurs. Leur participation à l’Eurovision a été rendue possible grâce à une autorisation spéciale délivrée par le gouvernement ukrainien. Car depuis le début de l’offensive russe il y a deux mois, la plupart des hommes ukrainiens entre 18 et 60 ans ont interdiction de quitter le territoire pour pouvoir aller combattre. Lors de la conférence de presse après leur succès samedi, Oleh Psiuk – qui fête ses 28 ans ce lundi - savait qu’il allait rentrer au pays. Sans savoir exactement ce qui l’attendait.

"Il est difficile de dire ce que je vais faire exactement, car c'est la première fois que je gagne le concours Eurovision de la chanson. Quoi qu'il en soit, comme tous les Ukrainiens, nous sommes prêts à nous battre autant que nous le pouvons et à aller jusqu'au bout", a-t-il déclaré, cité par l’AFP. Après quelques heures de sommeil, l’ensemble du groupe a dit au revoir à ses proches avant de prendre la route. Les caméras d’AP ont notamment capturé les ultimes embrassades entre Oleh Psiuk et sa compagne Oleksandra, puis entre le choriste Sasha Tab, sa femme Yuliia et leurs deux enfants. Tous trois ont fui l’Ukraine il y a un mois et sont désormais installés chez une famille italienne près de Turin.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info