Après le succès de "Dahmer", Ryan Murphy toujours plus loin dans l’horreur ?

Publié le 8 novembre 2022 à 15h26

Source : TF1 Info

Netflix a décidé de capitaliser sur le succès de la fiction qui raconte le destin du célèbre serial killer Jeffrey Dahmer.
Son créateur, Ryan Murphy, prépare deux nouvelles saisons consacrées à des "figures monstrueuses" qui ont terrifié l'Amérique.

C’est une série qui suscite autant de fascination que de dégoût. Voire les deux à la fois. Vieux routier de la télé américaine, Ryan Murphy n’avait peut-être jamais autant clivé qu’avec Monster : The Jeffrey Dahmer Story, une descente aux enfers en dix épisodes dans la psyché de l’un des pires serial killers de l’histoire des États-Unis. Visiblement ravie des audiences, Netflix vient de donner le feu vert à deux nouvelles saisons qui seront consacrées à "d’autres figures monstrueuses qui ont impacté la société", indique la plateforme. 

Avec cette nouvelle collaboration, Ryan Murphy marche en terrain connu, lui qui s’est fait une spécialité des anthologies, ces séries à thèmes dont chaque nouvelle saison raconte une histoire différente. Depuis 2011, American Horror Story explore l’univers de l’épouvante tandis que depuis 2016, American Crime Story revisite de grandes affaires criminelles comme le procès d'O.J. Simpson, le meurtre de Gianni Versace ou encore l’affaire Monica Lewinsky.

Un autre serial killer dans le viseur ?

Silencieux depuis la mise en ligne de Dahmer, Ryan Murphy s’est exprimé il y a quelques jours à Los Angeles lors d’une rencontre organisée autour de la série. "Ce dont nous avons beaucoup parlé durant l'écriture, c’était moins la personnalité de Dahmer que l’environnement qui lui a permis de devenir un tel monstre", a-t-il plaidé, défendant une approche plus sociologique que spectaculaire. "C’est la question du privilège blanc. La question du racisme systémique. La question de l’homophobie."

À force d’exhumer les pires démons de la société américaine, on pourrait croire le réalisateur et scénariste de 56 ans à court d’idées nouvelles. Va-t-il s’attaquer au destin portrait d’un autre tueur en série mythique ? Ce ne sera sans doute pas celui de Ted Bundy, déjà porté à l’écran en 2019 sur Netflix avec Zac Efron. Ni celui de Charles Manson, déjà incarné par Evan Peters, l’interprète de Jeffrey Dahmer, dans la cinquième saison d’American Horror Story.

Ryan Murphy et ses équipes vont avoir du pain sur la planche puisque Netflix lui a également commandé une nouvelle saison de The Watcher. Inspirée d’une histoire vraie, relatée dans un article du New York Magazine, elle met en scène une famille qui reçoit d’étranges lettres anonymes après s’être installée dans une luxueuse maison du New Jersey. On ne sait pas, pour l’heure, si Naomi Watts et Bobby Cannavale reprendront leurs rôles. Ou si, là encore, le créateur de la série déplacera l’intrigue dans une autre demeure de cauchemar…


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info