Après le Superman de Henry Cavill, DC Studios met au placard le Black Adam de Dwayne Johnson

Publié le 21 décembre 2022 à 20h11

Source : Sujet TF1 Info

Fier de son super-héros qui a débarqué au cinéma en octobre, The Rock annonce que son personnage ne reviendra pas pour le moment.
La faute à un changement de direction artistique du côté de DC Studios qui a décidé de rebooter tout son univers au cinéma.

Il rêvait "d’ouvrir une nouvelle ère chez DC". Sauf qu’elle se fera finalement sans lui. Dwayne Johnson fait partie des victimes collatérales du revirement opéré par la Warner pour redynamiser ses super-héros. Il a fallu "15 ans de travail infatigable" à The Rock pour amener Black Adam au cinéma. L’histoire d’un esclave doté de pouvoirs par les dieux qui se réveille 5000 ans plus tard, déterminé à rendre la justice à sa manière. Un personnage que les spectateurs ne reverront pas de sitôt, alors que tout avait été fait pour qu’une suite voie le jour.

Un retour grâce au multivers ?

Henry Cavill avait même renfilé les collants bleus de Superman pour une scène post-générique annonçant un affrontement futur des deux héros aux gros bras. Mais voilà, quelques semaines après avoir officialisé son retour derrière les lunettes de Clark Kent, l’acteur anglais avait été contraint de faire marche arrière. Chargé de repenser les aventures des super-héros DC Comics sur le modèle des Avengers de Marvel avec le producteur Peter Safran, le réalisateur James Gunn (Les Gardiens de la Galaxie, The Suicide Squad) a choisi de faire table rase. Et d’embaucher un comédien plus jeune pour raconter autre chose sur l'homme venu de Krypton qu'un Man of Steel 2. Idem pour Wonder Woman 3, abandonné en l'état alors que la réalisatrice Patty Jenkins penchait dessus.

Dans un message posté sur les réseaux sociaux, Dwayne Johnson explique s’être entretenu à son tour avec James Gunn. Et révèle que "Black Adam ne fera pas partie du premier chapitre de leur récit". Il assure néanmoins que DC Studios et Seven Bucks, sa boîte de production, se sont mis d’accord pour "continuer à explorer la manière la plus précieuse dont il pourra être utilisé dans les futurs chapitres du multivers DC". Le multivers, notion qui fait partie intégrante des derniers films du concurrent Marvel et repose sur la cohabitation de différents univers parallèles. Le Black Adam de The Rock pourrait donc revenir au cinéma, mais uniquement grâce à un tour de passe-passe scénaristique.

Dwayne Johnson se dit "très fier du film que nous avons offert aux fans dans le monde". "Je regarderai toujours la réaction du public au film avec une énorme gratitude, humilité et amour", souligne-t-il. Son éviction a aussi une explication financière. D’un budget de 195 millions de dollars, Black Adam n’en a rapporté que 391 millions. Pas à la hauteur de The Batman par exemple, qui pour presque le même budget a rapporté deux fois plus d’argent à la Warner avec 770 millions de dollars au box-office mondial. Mais pas de quoi inquiéter l’ancien catcheur, les yeux déjà tournés vers sa prochaine franchise : Red One, un blockbuster de Noël avec Chris Evans pour la plateforme Prime Video.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info