Après son Nobel de littérature, la Française Annie Ernaux acclamée à New York

Jérôme Vermelin avec AFP
Publié le 11 octobre 2022 à 11h15

Source : JT 20h Semaine

L'auteure de "L'Événement" s’est exprimée lundi à l’invitation du centre culturel français de New York.
Aux États-Unis, le Nobel de littérature de cette figure du féminisme a été très commenté dans la presse.
Ce mercredi, elle sera reçue par une faculté de lettres réservée aux femmes.

Annie Ernaux à la rencontre du public américain. En visite à New York, la lauréate du Nobel de littérature 2022 s’est exprimée lundi soir devant 300 personnes, dont une majorité de femmes, à l’invitation du centre culturel français à la Villa Albertine sur la prestigieuse 5ème Avenue. Outre-Atlantique, la récompense de cette femme engagée a été largement couverte par la presse, notamment le New York Times et le New Yorker qui lui ont consacré de grands portraits.

"Je suis absolument nourrie de littérature depuis l'enfance. Le plus loin que je cherche, je sais que la lecture, que les livres font partie de ma vie. J'ai rêvé ma vie d'abord avec les livres", a déclaré Annie Ernaux, 82 ans, dont les propos en français étaient traduits en anglais par un interprète, devant un public francophone et anglophone conquis.

Elle n'oublie pas l'actualité française

Lors d'un échange avec le public, la romancière a été chaleureusement remerciée par une jeune femme pour l'avoir fait "entrer en féminisme" grâce à la lecture de son roman autobiographique sur l'avortement, "L'événement" (2000), porté l'an dernier à l'écran par Audrey Diwan. "C'est pour moi merveilleux, porteur, parce que je ne me sens pas responsable de cet effet que mes livres font sur la jeune génération", lui a répondu la romancière, tout sourire.

Aux États-Unis, Annie Ernaux a un programme chargé. Avant cette rencontre au centre culturel français, la romancière avait présenté avec son fils David Ernaux-Briot leur documentaire familial, Les années Super-8, lors du 60e festival du film de New York. Ce mercredi, elle sera reçue au Barnard College de l'université Columbia, une faculté de lettres réservée aux femmes.

La romancière n’en oublie pas pour autant l’actualité française. Dans une tribune au Journal du dimanche, cette fidèle soutien de Jean-Luc Mélenchon a appelé, avec une soixantaine de personnalités de tous horizons, à participer à la marche du 16 octobre contre la vie chère initiée par des partis et des organisations de gauche.


Jérôme Vermelin avec AFP

Tout
TF1 Info