Depuis 75 ans, un tableau de Mondrian serait en réalité... exposé à l'envers !

TD
Publié le 29 octobre 2022 à 17h27

Source : Sujet TF1 Info

Présentée au public depuis des décennies, une œuvre abstraite de Mondrian aurait été en réalité exposée à l'envers.
Une conservatrice est convaincue que le tableau a été conçu pour être observé dans l'autre sens.
Pour ne pas l'abîmer, il devrait toutefois rester exposé ainsi.

Si l'art contemporain reste parfois difficile à décrypter pour le grand public, il semblerait que certaines œuvres induisent en erreur les spécialistes eux-mêmes. C'est en tout cas ce que laisse suggérer un étonnant récit du quotidien britannique The Guardian. Ce dernier raconte que des experts, en réfléchissant à la mise en place d'une nouvelle exposition, ont acquis la certitude qu'un tableau de Piet Mondrian était exposé à l'envers depuis des décennies.

Une intuition devenue une certitude

L'œuvre en question, intitulée New York City I, a été réalisée par l'artiste néerlandais Piet Mondrian en 1941. Exposée entre 1945 et 1980 à New-York, elle se trouve désormais présentée au public au musée Kunstsammlung de Düsseldorf. 

Sur la toile, des lignes colorées s'épaississent dans la partie basse, suggérant de manière très simplifiée une ligne d'horizon. Un élément qui a attiré l'attention de la conservatrice Susanne Meyer-Büser. Lors de recherches menées en début d'année, il lui est apparu que l'image devrait être inversée. "L'épaississement de la grille devrait se situer dans la partie haute", explique-t-elle, "comme pour représenter un ciel sombre". Elle assure qu'après en avoir discuté avec les autres conservateurs, cette intuition est devenue une quasi-certitude. "Nous avons réalisé que c'était évident. Je suis sûre à 100% que le tableau est dans le mauvais sens."

Plusieurs éléments accréditent par ailleurs cette thèse. Tout d'abord, le fait qu'une œuvre similaire de l'artiste, une peinture à l'huile du même nom et de même taille exposée à Paris, présente un épaississement des lignes dans la partie haute. Dans le même temps, le Guardian souligne qu'une "photographie de l'atelier de Mondrian, prise quelques jours après la mort de l'artiste et publiée dans le magazine lifestyle américain Town and Country en juin 1944, montre également la même toile posée sur un chevalet dans l'autre sens".

Les responsables du musée, qui ignorent comment une telle inversion a pu se produire il y a des décennies, expliquent qu'ils ne remettront pas le tableau à l'endroit. Et pour cause : celui-ci est aujourd'hui dans un état de conservation qui ne permet pas de le retourner. Des rubans adhésifs à sa surface sont décrits comme "extrêmement lâches" et ne tenant "qu'à un fil". Tout mouvement serait potentiellement destructeur : "Si vous deviez le retourner maintenant, la gravité le tirerait dans une autre direction. Sans compter sur le fait que cela constitue désormais une partie de l'histoire de l'œuvre", assure la conservatrice Susanne Meyer-Büser.


TD

Tout
TF1 Info