IL ETAIT UNE FOIS - Arte rediffuse ce soir Purple Rain, dans le cadre d’une soirée spéciale en l’hommage du Kid de Minneapolis. Le film réalisé par Albert Magnoli va par ailleurs retrouver les salles obscures, aux Etats-Unis mais aussi en France. L’occasion de revenir sur ce long-métrage qui, à défaut d’avoir marqué l’histoire du cinéma, a donné naissance à l’une des plus belles chansons de tous les temps.
Prince n’est plus et forcément la musique ne sera plus jamais la même. Deux jours après la mort de l’artiste américain, Arte bouleverse sa grille de programmes et lui consacre une soirée spéciale, ce samedi. A partir de 22h15, la chaîne diffusera "Doctor Prince & Mister Jackson", un docu exclusif de Philip Priestley, ou le portrait croisé des deux icônes américaines des années 1980.
Un film entièrement à sa gloire
Arte proposera ensuite "Nothing Compares to Prince", à 23h15, un portrait de 45 minutes qui balaie l’ensemble de la carrière du Kid de Minneapolis, suivi à 0h15 du film Purple Rain. Réalisé en 1984 par Albert Magnoli, ce long-métrage de fiction, à la gloire du chanteur, avait généré 68 millions de dollars au box-office et permis à Prince de décrocher l'Oscar de la meilleure chanson originale.
Purple Rain, le film, c'est l'histoire d'un jeune garçon qui n'a qu'une passion : la musique et y consacre toute sa vie, au grand dam de ses parents avec qui, la relation et le dialogue est plus que difficiles. Le marginal jeune homme n'a qu'un objectif : faire carrière dans la musique et à force d'acharnement, il y parvient grâce à un sens pointu de l'art de la scène.
Il a tout fait sauf la mise en scène...
Le scénario écrit d'abord par William Blinn sera modifié, adapté, partiellement réécrit par le chanteur qui incorpore des moments de sa propre vie. Investi corps et âme dans le projet, Prince, le perfectionniste, dirige tout, pourtant, il n'est pas le réalisateur, c'est Albert Magnoli qui est aux manettes de ce biopic musical.
Si la chanson "Purple Rain" est qualifiée de chef d'oeuvre dans la discographie du chanteur, en revanche, le film lui, est loin d'en être un. Cependant sa bande-originale et notamment la chanson titre permettront de lancer sa carrière internationale.
Aux Etats-Unis, Purple Rain sera de nouveau projeté ces prochains jours dans plus de 150 salles à travers. En France, il sera rejoué à Paris du 27 avril au 3 mai au cinéma Les Fauvettes, dans le XVe arrondissement, à raison d'une séance par jour.
A LIRE AUSSI >>
Ces petites choses que vous ne saviez pas sur Prince
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info