Atteint de la maladie de Parkinson, Michael J. Fox fait une apparition bouleversante aux BAFTA

Publié le 19 février 2024 à 13h23, mis à jour le 19 février 2024 à 13h30

Source : JT 13h Semaine

Le héros de "Retour vers le futur" est venu remettre le trophée du meilleur film lors de la cérémonie des BAFTA dimanche soir.
Atteint de la maladie de Parkinson, il est entré en scène en fauteuil roulant alors qu'il était applaudi par toute la salle.

C’était le grand moment d’émotion de la cérémonie des BAFTA, les trophées du cinéma britannique décernés ce dimanche à Londres. À la surprise générale, le maître de cérémonie David Tennant a appelé sur scène l’acteur canadien-américain Michael J. Fox pour remettre le trophée du meilleur film. Atteint de la maladie de Parkinson depuis de longues années, le héros de "Retour vers le futur", aujourd'hui âgé de 62 ans, est arrivée sur scène en fauteuil roulant, avant de se lever sous les applaudissements nourris de Ryan Gosling, Barry Keoghan et de l'ensemble des nommés de la soirée...

"Il y a une raison pour laquelle ont dit que les films sont magiques : parce que les films peuvent changer votre journée. Ils peuvent changer votre vision des choses et parfois même votre vie", a déclaré l’acteur, avant d’appeler sur scène Christopher Nolan, récompensé pour Oppenheimer, le grand gagnant de la soirée.

Michael J. Fox était aux BAFTA en compagnie de son épouse Tracy Pollan pour soutenir Davis Guggenheim, le réalisateur qui a filmé son combat contre la maladie dans Still : A Michael J Fox Movie, disponible sur AppleTV+. Nommé dans la catégorie meilleur documentaire, il a été battu par 20 jours à Marioupol de Mstyslav Chernov.

Michael J. Fox s’est vu diagnostiquer la maladie de Parkinson en 1991, alors qu’il était l’un des acteurs les plus populaires de sa génération grâce au personnage de Marty McFly dans la trilogie Retour vers le futur de Robert Zemeckis. Après une période de dépression, il a repris le fil de sa carrière, notamment à télévision, et lancé en parallèle une fondation privée qui finance la recherche médicale.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info