Attendue en Europe dans un mois, Céline Dion prépare son retour sur scène en toute discrétion

Publié le 25 avril 2022 à 16h49, mis à jour le 25 avril 2022 à 17h37

Source : Sujet TF1 Info

Après avoir annulé ses dates nord-américaines, la diva québécoise doit démarrer son tour de chant en Angleterre le 25 mai.
C’est à Birmingham qu’elle donnera de la voix pour la première fois depuis plus de six mois.
Sauf que personne dans son entourage ne communique vraiment sur la reprise de sa tournée baptisée "Courage".

Ils l’attendent de pied ferme depuis deux ans. Les fans européens de Céline Dion comptent les jours avant son arrivée sur le Vieux continent, programmée pour le 25 mai avec un premier concert à Birmingham en Angleterre. Une date d’autant plus importante qu’elle marquera le retour sur scène de la chanteuse québécoise après un silence de six mois. Soit une éternité pour celle qui mène sa carrière tambour battant depuis plus de quatre décennies. 

Paris, la base arrière de sa tournée européenne

Après un arrêt forcé par la pandémie, l’artiste a été rattrapée par des problèmes de santé qui l’ont contrainte à reporter le début de sa nouvelle résidence à Las Vegas en novembre. Avant de carrément annuler la partie nord-américaine de sa tournée au début de l’année. Céline Dion expliquait en janvier qu’elle devrait encore "être plus patiente et suivre les recommandations de ses médecins". Les communiqués officiels évoquent des "spasmes musculaires sévères et persistants" qui l’empêchent de se produire sur scène.

Céline Dion chante depuis chez elle lors du concert "One World: Together At Home" organisé par Global Citizen le 18 avril 2020.
Céline Dion chante depuis chez elle lors du concert "One World: Together At Home" organisé par Global Citizen le 18 avril 2020. - GETTY IMAGES / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Un mal mystérieux que va rapidement enflammer la presse, multipliant les rumeurs sur son état de santé après la publication de photos la montrant amaigrie. Début février, l’entourage de Céline Dion a pris la parole pour rassurer. Toujours sous couvert d’anonymat. "Les trucs qui sont sortis en France, c’est de la spéculation extrême, à moins qu’ils ne sachent des choses que moi-même je ne sais pas", témoigne un proche dans La Presse au Canada. "Elle ne souffre en rien d’un cancer ou de la maladie d’Alzheimer, comme on a pu le lire", assure un autre dans Le Parisien, ajoutant que la chanteuse "arrivera fin mai à Paris". Elle qui a ses habitudes dans un palace situé à deux pas de l’Arc de Triomphe devrait en faire sa base arrière pour son "Courage World Tour". 

Une apparition surprise pour soutenir l'Ukraine

Son planning prévoit qu’elle enchaîne les concerts en Europe jusqu’en septembre avec quelques jours de repos au cœur de l’été. C’est dans la capitale française que son marathon s’achèvera. Elle remplira six fois Paris La Défense Arena, où la verront se produire un total de 192.000 spectateurs du 16 au 24 septembre. Mais à un mois du début de la tournée, aucune information supplémentaire n’a été dévoilée. Signe que le spectacle devrait reprendre ses droits comme prévu. "The show must go on", comme elle l'a chanté elle-même après la mort de son mari René Angélil. D'expérience de spectateur, Céline Dion n'est jamais aussi déchaînée sur scène que lorsqu'elle revient d'un arrêt maladie. Alors imaginez un peu le show de la Québécoise après tout ce temps loin de son public… 

Sur ses réseaux sociaux, Céline Dion s’est également fait discrète. Son équipe digitale a enchaîné les posts anniversaires – pour ses albums ou pour le sien le 30 mars. Et puis il y a eu cette apparition surprise face caméra début avril, la première depuis des mois. Dans une vidéo enregistrée en anglais et en français, Céline Dion y apporte son soutien à l’Ukraine et "aux réfugiés du monde entier". Elle interpelle les leaders mondiaux et leur demande d’offrir "tout le soutien financier" possible. Un message fêté par ses admirateurs, trop heureux d'enfin retrouver leur idole en forme. "Quel bonheur de voir son visage radieux", commente notamment le groupe de fans The Red Heads qui a eu d’autres raisons de se réjouir.

Cette semaine, Sony Pictures a annoncé que Céline Dion ferait ses débuts au cinéma en février 2023. Elle jouera son propre rôle dans une comédie romantique intitulée It’s all coming back to me Tout me revient -, du titre d’une de ses chansons qui illustreront le film. Elle sera une sorte de Cupidon entre le personnage de Priyanka Chopra Jonas, qui fait le deuil de son fiancé, et celui de Sam Heughan (Outlander), qui a hérité de l’ancien numéro de téléphone du défunt. La première photo dévoilée montre le couple star mais pas la chanteuse. De quoi entretenir encore un peu plus le mystère sur cette nouvelle carrière à Hollywood.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info