Au volant de sa voiture, le prince Philip, 97 ans, finit dans le décor et ressort sans une égratignure

Publié le 18 janvier 2019 à 12h10

Source : Sujet TF1 Info

SUPER PAPY - Le mari d'Elizabeth II fait la Une des médias britanniques ce vendredi, au lendemain d'un spectaculaire accident de la route. Les photos montrent le véhicule, qu'il conduisait, renversé sur la chaussée près de la propriété royale de Sandringham, où il passe l'hiver avec sa femme.

Sa voiture a fini plus cabossée que lui. Le prince Philip s'est fait une grosse frayeur au volant de son gros 4x4, jeudi 17 janvier sur une route du Norfolk, et faisait la Une de tous les quotidiens britanniques ce vendredi matin. Des clichés impressionnants montrent sa Land Rover retournée sur le côté, le pare-brise éclaté. De quoi imaginer la puissance de l'impact. "Le duc d'Edimbourg a été impliqué dans un accident de la route avec un autre véhicule cet après-midi. Le duc n'a pas été blessé. L'accident s'est produit près du domaine de Sandringham", a simplement indiqué un communiqué de Buckingham Palace.

"Il a vu un médecin par mesure de précaution et le médecin a confirmé qu'il n'était pas blessé", a précisé une porte-parole du palais à l'agence de presse Press Association. Un passager, vraisemblablement son officier de sécurité, voyageait avec lui. L'époux de la reine Elizabeth II, 97 ans, a la peau dure. C'est dans la presse britannique qu'il faut aller fouiner pour comprendre la scène. La police du Norfolk a ainsi indiqué à la BBC avoir été appelée peu avant 15h jeudi après une collision entre une Land Rover et une Kia. Le conducteur de ce dernier a été victime de coupures, son passager a été touché au bras. Tous deux ont été hospitalisés non loin.

Mes jambes ! Mes jambes !
Le prince Philip dans son véhicule accidenté

"Mes jambes, mes jambes !", aurait crié le prince Philip après l'impact, selon des propos rapportés par des témoins au Sun. "Très choqué", le nonagénaire a été extirpé de son véhicule par un passant qui a raconté la scène à ITV. "C'est un homme courageux. Il n'a pas fait de chichis et a demandé à tout le monde s'il y avait des blessés", a relaté Roy Warne, parlant d'un "sauvetage étonnant pour tous". Les personnes présentes sur place au moment des faits s'accordent pour dire qu'un drame a été évité. 

Les conducteurs ont été soumis à des tests d'alcoolémie qui se sont révélés négatifs. Alors, comment expliquer cette sortie de route ? Selon The Sun, le prince Philip aurait dit aux autorités avoir été "aveuglé par le soleil". De quoi relancer les interrogations outre-Manche sur ses capacités à conduire à son âge. S'il a pris sa retraite de toute activité officielle à l'été 2017, le duc n'a pas rangé ses clés de voiture et est régulièrement aperçu au volant. En 2016, il avait même joué les chauffeurs pour Barack Obama, qui avait loué sa "douce conduite". 

Mais le problème viendrait peut-être aussi de la route en question. La BBC note que 40 accidents, dont cinq mortels, y ont eu lieu depuis 2012. Une réunion de la municipalité locale était d'ailleurs programmée pour ce jeudi, bien avant l'accident royal, afin d'évoquer les solutions à mettre en place. La limitation de vitesse devrait prochainement y être abaissée et des caméras de sécurité installées. On n'est jamais trop prudent.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info