PHOTOS - "Avatar : la voie de l'eau" : voici le vrai visage des acteurs qui jouent les nouveaux personnages du film

Publié le 15 décembre 2022 à 17h19, mis à jour le 15 décembre 2022 à 17h37

Source : TF1 Info

Dans "Avatar : la voie de l'eau", James Cameron dévoile toute une galerie de nouveaux habitants de la planète Pandora.
Ce sont pour la plupart - mais pas tous - de jeunes acteurs que le grand public ne connaît pas.
TF1info vous dévoile qui se cache derrière les masques numériques du blockbuster en salles depuis mercredi.

En salles depuis mercredi, Avatar : la voie de l’eau raconte la suite des aventures de Jake Sully, l’ex-soldat paralytique joué par Sam Worthington, et de Neytiri, la belle Na’vi incarné par Zoe Saldana. Après être tombés amoureux dans le premier épisode, les deux protagonistes ont fondé une grande famille qu’on découvre au début du film. Il y a Neteyam, Loa’k, Kiri, Tuk mais aussi Spider, l’enfant humain que ces derniers considèrent comme le frère. Au cours de l'aventure, tout ce petit monde va faire la connaissance d'autres habitants de la planète Pandora...

Magie de la "motion capture", ces nouveaux personnages sont incarnés par des comédiens dont les visages sont la plupart inconnus du grand public. Si vous faites partie des premiers spectateurs du film, TF1info vous révèle qui se cache derrière les masques numériques. Les autres, patientez encore un peu avant de lire la suite, on risquerait de vous spoiler quelques éléments importants de l’intrigue !

Neteyam, c’est Jamie Flatters

AFP / 20th Century Studio

Le fils aîné de Jake et Neytiri est incarné par cet acteur britannique de 22 ans qu’on a pu voir dans La Bataille de l'Escaut et L'École du Bien et du Mal sur Netflix. Dans une interview accordée à ScreenRant, il décrit son personnage comme "un gamin avec un grand sens moral" dont les valeurs sont mises à mal par le retour des soldats terriens sur Pandora. 

Lo'ak, c'est Britain Dalton

AFP / 20th Century Studios

Cet acteur américain de 21 ans incarne le fils cadet de Jake et Neytiri. Contrairement à son grand frère, respectueux de l’ordre familial et des traditions, Lo’ak a un léger problème d’autorité. Avant d’être engagé par James Cameron, Britain a débuté enfant dans la série Esprits Criminels. On a également pu le voir dans Goliath avec Billy Bob Thornton et Ready Player One de Steven Spielberg.

Tuk, c'est Trinity Bliss

AFP / 20th Century Studios

Actrice et chanteuse, Trinity Bliss incarne Tuktirey, dit Tuk, la petite dernière de la famille fondée par Jake et Neytiri. Elle n'a que 13 ans et la saga de James Cameron constitue sa première grande expérience à l'écran. Depuis la fin du tournage, on a pu la voir à la télé dans la série Mr. Corman, puis Un pas à la fois et The Garcias. Début 2023, elle publiera son premier album intitulé Confessions of a Preteen. Tout un programme.

Kiri, c'est Sigourney Weaver

AFP / 20th Century Studios

C'est la surprise du chef ! Dans Avatar, Sigourney Weaver jouait le Dr. Grace Augustine, un scientifique qui prenait fait et cause pour les Na'vi avant de mourir à la fin du film. James Cameron avait prévenu que l'actrice reviendrait dans la peau d'un autre personnage. Il s'agit de Kiri, la fille adoptive de Jake et Neytiri, dont la mère n'est autre que l'avatar du Dr. Augustine ! Son père ? C'est un mystère qui pourrait être éclairé dans les prochaines suites.

Spider, c'est Jack Champion

AFP / 20th Century Studios

Dans la famille Sully, je demande la pièce rapportée. Miles Soccoro, dit Spider, est un enfant humain né sur Pandora. Au début du film, on découvre qu'il fait partie de la poignée de Terriens restés sur la planète après les événements du premier film afin de travailler en harmonie avec les Na'vi. Pour les enfants de Jake et Neytiri, il est comme un frère. Mais ce qu'il ne sait pas, c'est que son père n'est autre que Miles Quaritch, le méchant du premier épisode... Ce personnage central est incarné par Jack Champion, un acteur américain de 18 ans qu'on a pu voir dans la série Under The Dome et dans Avengers : Endgame. Début 2023, on le retrouvera au générique de Scream 6.

Ronal, c’est Kate Winslet

AFP / 20th Century Studios

Un quart de siècle déjà après Titanic, la star britannique retrouve James Cameron dans un rôle aussi physique qu’inattendu. Elle incarne donc Ronal, la compagne de Tonowari, le chef de la tribu de Metkayina, les Na’vi du bord de mer si vous préférez. Sur le tournage, l’actrice révèle avoir tenu 7 minutes et 14 secondes en apnée lors d’une scène aquatique, battant le record détenu par Tom Cruise sur Mission : Impossible 5. C’est qui la patronne ?

Tonowari, c’est Cliff Curtis

AFP / 20th Century Studios

Le mari de Ronal et chef la tribu Metkayina est incarné par ce formidable comédien néo-zélandais qui a fait ses débuts à l’écran en 1993 dans La leçon de Piano de Jane Campion. Depuis, cet ancien champion de danse a joué dans À tombeau ouvert de Martin Scorsese, The Fountain de Darren Aronofsky, Sunshine de Danny Boyle ou plus récemment le très beau Murina de la jeune Antoneta Alamat Kusijanovic. On l’a également vu à la télé dans la série Fear the Walking Dead.

Reya, c’est Bailey Bass

AFP / 20th Century Studios

La fille de Ronal et Tonowari est jouée par cette comédienne de 19 ans qu’on a pu voir ado dans New York, Unité Spéciale. Elle est actuellement au générique de Interview with a vampire, la série adaptée du roman de Ann Rice, encore inédite en France, où elle incarne le personnage de Claudia. 

Aonung, c'est Filip Geljo

IMDB / 20th Century Studios

Beaucoup moins accueillant que sa sœur vis-à-vis des enfants de Jake et Neytiri, le frère de Reya est incarné par acteur de 20 ans qui tient son premier grand rôle au cinéma. Si vos enfants sont accros à Netflix, ils auront reconnu l’interprète de Otto dans la série Odd Squad, où il incarne un agent secret en herbe.

Miles Quaritch, c'est (encore) Stephen Lang

AFP / 20th Century Studios

Il n’était pas mort à la fin du premier épisode, lui ? Sauf que le méchant Colonel Miles Quaritch est de retour sur Pandora dans l’avatar d’un Na’vi, la cachette idéale pour tromper l’ennemi. ll est venu se venger mais surprise... Il découvre qu'il a laissé derrière lui un fils, Spider, adopté par Jake et Neytiri. Bonjour le dilemme familial ! Ce méchant vraiment très méchant est toujours incarné par Stephen Lang, devenu une star du cinéma d’horreur depuis grâce au rôle du psychopathe aveugle dans le flippant Don’t breath et sa suite, sortie l’an dernier.

Si vous avez du mal à reconnaître les jeunes acteurs du film derrière leur personnage numérique, c'est un peu normal puisque la plupart ont débuté le tournage en 2017. Conscient qu'ils allaient tous grandir d'ici à la sortie de Avatar : la voie de l'eau, James Cameron aurait déjà mis en boîte de nombreuses séquences des prochains épisodes avec eux. Sauf accident industriel, le troisième volet est attendu pour Noël 2024 et les deux suivants pour la même période en 2026 et 2028.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info