"Avatar" de retour : James Cameron va-t-il sauver le cinéma en salles ?

Publié le 21 septembre 2022 à 12h20

Source : Sujet TF1 Info

Le plus grand succès de l'histoire du Septième art ressort aujourd'hui en France dans une version restaurée.
Un comeback qui anticipe l'arrivée le 14 décembre prochain du deuxième volet, "Avatar : la voie de l'eau".
James Cameron en est persuadé : malgré des chiffres alarmants, les spectateurs ont encore envie d'aller au cinéma.

Hasard du calendrier, Avatar revient au cinéma au moment où les exploitants français, réunis à Deauville, n’en finissent plus de constater les dégâts. Avec 97,58 millions d’entrées de janvier à août, les salles de l’Hexagone ont perdu plus de 30% de leur clientèle par rapport à la même période de 2019, la dernière année pleine avant la pandémie. Alors que beaucoup prédisent l’effondrement du Septième art, sous la pression des plateformes de streaming, James Cameron, lui, y croit encore. 

Et ça commence donc avec une version restaurée de son chef-d'œuvre de 2009 : image 4K, son HDR, copies en 2D et en 3D… Le montage est le même, mais l’expérience reste unique, quand bien même on a fait partie des 14 millions de spectateurs français qui l’ont déjà vu sur grand écran à l’époque. Dans le monde entier, les aventures de Jake Sully et Neytiri sur la planète Pandora ont généré à ce jour 2,8 milliards de dollars de recettes, soit le plus grand succès de tous les temps.

"Les jeunes fans de cinéma n’ont jamais eu l’opportunité de voir le film dans un cinéma", explique le cinéaste canadien de 68 ans dans un entretien passionnant accordé au New York Times. "Même s’ils pensent avoir déjà vu le film (sur un autre support – ndlr), en fait ils ne l’ont pas vraiment vu. Moi-même j’ai été surpris de voir que non seulement il n’a pas pris une ride, mais aussi à quel point il est splendide dans sa version remasterisée."

James Cameron, 68 ans, a commencé à tourner les quatre suite d'"Avatar" en 2017.
James Cameron, 68 ans, a commencé à tourner les quatre suite d'"Avatar" en 2017. - AFP

Avatar est le type de film que l'on DOIT voir en salle
James Cameron dans le New York Times

Pour James Cameron qui officie désormais sous la bannière Disney depuis le rachat de la Fox, l’objectif est clair : préparer le terrain avant la sortie du deuxième volet le 14 décembre prochain. Avatar : la voie de l’eau, dont TF1info a pu voir quelques images particulièrement alléchantes il y a quelques jours, est la première des quatre suites programmées jusqu’à Noël 2028. Un pari fou à l’heure où les plateformes sont toutes puissantes ?

Souvent qualifié de visionnaire, le papa de Terminator et Titanic mise lui sur "la résurgence de l’expérience cinématographique" après une période où les spectateurs se sont déshabitués au grand écran. "Les gens n’attendent que ça. Seulement ça se reconstruit lentement. C’est en partie lié à l’absence de gros films que les gens veulent voir dans les cinémas. Or Avatar en est l’emblème. C’est le type de film que l’on DOIT voir dans une salle."

De là à dire que le public n’a plus envie de se déplacer pour des long-métrages plus intimistes, ou tout simplement moins spectaculaires ? C’est la fameuse prédiction de Ben Affleck qui semble se réaliser chaque jour un peu plus. En janvier dernier, l’acteur américain estimait qu’il n’y aurait bientôt plus qu’une quarantaine de films par an en salles, "probablement des franchises, suites et films d'animation", les œuvres plus exigeantes prenant elles la direction des plateformes de streaming.

Difficile de lui donner entièrement tort lorsqu’on regarde le box-office français depuis le début de l’année. Derrière le phénomène Top Gun : Maverick et ses 6,5 millions d’entrées, on trouve Les Minions 2, Jurassic World 3, Doctor Strange 2 ou encore The Batman. Le plus gros succès tricolore ?  C’est une suite puisqu’il s’agit de Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu
?
avec 2,4 millions d’entrées. Au total, quatre films français seulement ont franchi la barre du million depuis janvier.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info