VIDÉO - Aya Nakamura "réinvente" la langue française, se félicite un député LaREM

par Rania HOBALLAH
Publié le 20 novembre 2020 à 14h54
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

ORIGINAL - Le député LaREM Rémy Rebeyrotte a fait l'éloge à l'Assemblée Nationale du talent de la chanteuse française qui lance de nouvelles expressions.

Aya Nakamura serait-elle la nouvelle ambassadrice de la langue française ? C'est ce que pense le député de La République en Marche (LaREM) Rémy Rebeyrotte, qui a cité la chanteuse en exemple ce mercredi 18 novembre. Alors que la commission des Lois de l'Assemblée nationale examinait la proposition de loi visant à promouvoir la France des accents, Rémy Rebeyrotte a cité la célèbre chanteuse française pour illustrer l'évolution de la langue française. 

"Face aux anglicismes, nous avons intérêt nous aussi à réinventer en permanence notre langue. Quand je vois des jeunes comme Aya Nakamura qui aujourd’hui par sa chanson est en train de réinventer un certain nombre d’expressions françaises, ça me paraît absolument remarquable, c’est-à-dire qu’elle est en train de porter au niveau international de nouvelles expressions et évolutions de la langue. Et ça, ce sont des choses extrêmement fortes", a lancé le député.

Je chante exactement comme je parle avec mes amis. Je ne vais surtout pas me changer pour me fondre dans le moule

Aya Nakamura

Une sortie qui peut étonner, tant l'interprète de "DjaDja" est critiquée, voire moquée par ses détracteurs pour ses chansons dans lesquelles sont employées des expressions populaires auprès des jeunes ou même parfois inventées de toutes pièces. 

Lire aussi

On peut citer le célèbre "djadja", pour désigner un menteur, "pookie", qui veut dire une balance, ou encore "djo", synonyme de "mec". "Je chante exactement comme je parle avec mes amis", avait-elle expliqué à The Fader. "Je ne vais surtout pas me changer pour me fondre dans le moule."


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info