VIDÉO – Brad Pitt au 20H de TF1 : "Je suis amoureux fou des films"

Publié le 15 janvier 2023 à 21h38

Source : TF1 Info

L'acteur américain était l'invité d'Anne-Claire Coudray, ce dimanche soir sur le plateau du 20H de TF1.
Il était venu présenter "Babylon", en salles le 18 janvier, en compagnie du réalisateur Damien Chazelle.
L'occasion de raconter sa passion intacte pour le cinéma et de révéler le secret d'une carrière au sommet.

C’est un Brad Pitt aussi charmeur que philosophe qu’on a découvert ce dimanche soir sur le plateau du 20H de TF1. L’acteur américain est venu présenter son nouveau film, Babylon, en compagnie du réalisateur Damien Chazelle. Une fresque épique de plus de 3 heures qui plonge les spectateurs dans la démesure et les excès de Hollywood, au temps du cinéma muet dans les années 1920.

"Le tournage de ce film m’a rappelé l’époque où j’ai débuté", a raconté la star à Anne-Claire Coudray. "Aujourd’hui on se repose beaucoup sur les images de synthèses, sur les effets spéciaux, les fonds verts. Mais Damien voulait absolument avoir 700 figurants derrière nous, de vraies explosions et filmer le soleil avant qu’il se couche. C’est une façon instinctive de faire du cinéma, très exaltante. Et en même temps ça peut être un calvaire !"

Un personnage inspiré des légendes de Hollywood

À l’écran, Brad Pitt incarne Jack Conrad, un acteur inspiré des géants de l’époque, les Rudolph Valentino, Erroll Flynn et autre John Gilbert. Pour certains, le passage au cinéma parlant a été douloureux, voire tragique. "Aujourd’hui on les prend de haut parce qu’ils avaient un jeu très exagéré. Presque caricatural, souligne la star. C’est aux antipodes de ce qu’on fait aujourd’hui. Mais ce que j’ai réalisé, c’était qu’ils étaient aussi des pionniers. Ils ont inventé le cinéma."

Réalisateur oscarisé en 2017 avec La La Land, Damien Chazelle n’imaginait personne d’autre que Brad Pitt pour donner vie à son personnage. "Brad a une façon de capter l’attention mais aussi de trouver la subtilité, l’humanité dans des moments outranciers ou comiques. Il peut trouver la mélancolie, les nuances dans ces moments-là, observe-t-il. Pouvoir travailler avec lui, c’est un honneur et un rêve."

Bien sûr que je vais devenir un has been ! Et ça a déjà commencé. Chaque jour, on meurt un petit peu. On se rapproche de la fin, mais ça me va !
Brad Pitt

À bientôt 60 ans, Brad Pitt est omniprésent à l’écran depuis le début des années 1990. A-t-il peur que tout s’arrête un jour ? "Bien sûr que je vais devenir un has been, ironise-t-il. Et ça a déjà commencé. Chaque jour, on meurt un petit peu. On se rapproche de la fin, mais ça me va. Ce que ce film m’a fait réaliser, c’est qu’il y a eu beaucoup d’acteurs de talent avant nous. Et il y en aura tellement après nous."

Le beau gosse a-t-il un secret pour rester au top et ne jamais lasser le public ? "Je fais attention à fuir la lumière des projecteurs le plus souvent possible, insiste-t-il. C’est le seul moyen de supporter cette exposition. La célébrité, c’est une conséquence de ce métier. Si on tombe dans ce piège, on ne va pas très loin."

S’il continue à avancer, c’est sans doute grâce à sa passion intacte pour le Septième art. "J’ai grandi dans une petite ville, à la campagne, rappelle-t-il. Les films, c’était ma fenêtre sur le monde, ça m’a ouvert d’autres perspectives. Je suis amoureux fou des films, je les défends sur le petit ou sur le grand écran. J’aime les films et je les aimerais toujours."


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info