"Bac Nord" remporte le César des lycéens après avoir été boudé par les grands

Publié le 28 février 2022 à 17h21

Source : JT 20h WE

Le polar de Cédric Jimenez a été plébiscité par un jury de 2000 élèves de Terminale.
Il a été préféré à "Ilusions Perdues", désigné César du meilleur film vendredi dernier.

Rentrée bredouille de l’Olympia vendredi soir malgré 7 nominations, l’équipe de Bac Nord décroche un joli lot de consolation. Le polar controversé de Cédric Jimenez vient en effet de recevoir ce lundi le César des lycéens, une annonce effectuée au ministère de l’Education nationale en présence de Jean-Michel Blanquer et de la présidente de l’Académie des César, Véronique Cayla. 

Sur le modèle du Goncourt des lycéens, ce César est une récompense qui depuis 2019, voit 2000 élèves de Terminale des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel voter à partir de la même liste des nommés au César du meilleur film. Bac Nord a donc été préféré à Illusions Perdues de Xavier Giannoli, désigné César 2022 du meilleur film. L’an dernier, les lycéens avaient fait le même choix que les votants des César en plébiscitant Adieu les cons, de et avec Albert Dupontel.

Tourné à Marseille, le film de Cédric Jimenez est interprété par Gilles Lellouche, François Civil et Karim Leklou, trois flics qui franchissent la ligne rouge dans la guerre contre les trafiquants de drogue. Plébiscité par plus de 2,2 millions de spectateurs, Bac Nord a été accusé de faire le jeu de l’extrême droite par une partie de la presse, tandis que Marine Le Pen et Eric Zemmour en font l'illustration des problèmes des banlieues, au grand regret du cinéaste.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info