Bafta 2021 : Anthony Hopkins et Florian Zeller primés pour "The Father"

Rania Hoballah avec AFP
Publié le 12 avril 2021 à 11h43
Dans "The Father", Anthony Hopkins joue un homme atteint de la maladie d'Alzheimer et qui perd pied.

Dans "The Father", Anthony Hopkins joue un homme atteint de la maladie d'Alzheimer et qui perd pied.

Source : TOBIS Film GmbH

CINÉMA – Le film du réalisateur français a remporté le prix du meilleur scénario adapté ainsi que celui du meilleur acteur pour Anthony Hopkins, dimanche, à la cérémonie des Bafta, les récompenses britanniques du cinéma.

C'est un joli doublé. The Father a récolté deux prix ce dimanche à la cérémonie des Baftas, les récompenses britanniques du cinéma. Anthony Hopkins a été sacré meilleur acteur pour son interprétation d'un vieil homme sombrant dans la démence tandis que Florian Zeller a obtenu le prix du meilleur scénario adapté pour son premier long-métrage inspiré de sa pièce à succès. 

Âgé de 83 ans, Anthony Hopkins a raflé la mise à Mads Mikkelsen, Tahar Rahim, Riz Ahmed, Adarsh Gourav et Chadwick Boseman. Après la cérémonie, le comédien d'origine galloise et naturalisé américain, joint au Pays de Galles où il se trouve en ce moment, a confié aux journalistes qu'il était "fier" d'avoir participé à ce "film puissant". Gagner ce prix "est un bonus", a dit cette légende du cinéma qui pourrait bien récidiver aux Oscars.

Je suis français mais dans mon coeur je me sens anglais
Florian Zeller

Adapté de la pièce de théâtre du même nom, The Father a été tourné en Angleterre. "Cela a été un véritable honneur de travailler dans votre pays qui est vraiment un pays de théâtre", a réagi de son côté Florian Zeller. "Je suis Français mais dans mon cœur je me sens anglais", a ajouté le réalisateur qui avait revêtu un smoking pour la cérémonie diffusée en visioconférence.

Prochaine étape, les Oscars ? Avec six nominations, The Father fait partie des favoris de la compétition qui se tiendra le 25 avril prochain au théâtre Dolby à Los Angeles. "Ces six nominations, je les ai prises comme un signe d'encouragement, comme des cadeaux dans une période où l'on ne nous en fait pas beaucoup ! C'est pas la meilleure année pour sortir son premier film, mais le fait d'avoir soudainement ces gages, c'est un grand bonheur", nous avait confié le réalisateur il y a quelques semaines. 

La cérémonie a également été marquée par le triomphe de Nomadland, de Chloé Zhao. Hymne à la gloire de hippies modernes sillonnant les États-Unis, le long-métrage a récolté quatre prix : meilleure réalisatrice, meilleur film, meilleure actrice pour l’Américaine Frances McDormand et meilleure photographie.


Rania Hoballah avec AFP

Tout
TF1 Info