L’actrice australienne apparaît plus blonde que jamais au volant d’une des nombreuses décapotables de la célèbre poupée.
Co-écrit et réalisé par Greta Gerwig, le projet reste encore très secret.
Le jouet culte prendra vie au cinéma en juillet 2023.

Elle a été l’héroïne de plusieurs dessins animés. Mais jamais de son propre film. Barbie débarquera prochainement à Hollywood. Et quel meilleur moyen de locomotion qu’une décapotable pour une arrivée remarquée au cinéma ? Margot Robbie apparaît au volant d’un bolide évidemment rose bonbon dans la toute première photo du projet mené par Greta Gerwig, dévoilée par le studio Warner Bros. Tout sourire, l’actrice australienne regarde l’objectif et semble prête à partir en virée.

Ryan Gosling dans le rôle de Ken

Car c’est tout l’enjeu de ce film, d’après son court synopsis. Expulsée de Barbieland parce qu’elle n’était pas assez parfaite, Barbie embarque dans une aventure dans le vrai monde. Margot Robbie donnera vie à la célèbre poupée tandis que Ryan Gosling incarnera son pendant masculin Ken. L’humoriste Kate McKinnon (Saturday Night Live), Simu Liu (le héros Marvel de Shang-Chi et la légende des dix anneaux), America Ferrera (Ugly Betty), Emerald Fennell (la réalisatrice du percutant Promising Young Woman) ou encore Will Ferrell complètent un ambitieux casting.

Les fans de Sex Education seront aussi ravis de retrouver la Franco-britannique Emma Mackey, qui poursuit son bout de chemin outre-Atlantique après avoir volé la vedette à la distribution 5 étoiles du très moyen Mort sur le Nil. Une recrue idéale aussi car les internautes pointent depuis plusieurs années maintenant sa ressemblance physique avec Margot Robbie. 

L’héroïne d’Eiffel avec Romain Duris sera-t-elle aussi une poupée Barbie ? Rien n’a encore filtré du tournage qui a commencé au début de l’année à Londres, supervisé par le géant du jouet Mattel et LuckyChap. La boîte de production de l’actrice australienne est toute entière dédiée à donner la parole aux femmes dans des œuvres coup de poing. C’est le cas de Promising Young Woman ainsi que des séries Maid et Dollface.

Le même co-scénariste que "Marriage Story"

De quoi donner quelques indices sur le ton que prendra Barbie. "Généralement quand les gens entendent ce nom, ils se disent : ‘Je sais ce que sera ce film’. Puis ils entendent qu’il sera réalisé et écrit par Greta Gerwig et se disent : ‘Oh, peut-être que je n’en sais rien’", disait Margot Robbie l’an dernier, citée par Variety. Figure du cinéma indépendant, la cinéaste a signé elle aussi des portraits de femmes singuliers, de Mistress America à Lady Bird en passant par Les filles du Docteur March.

Greta Gerwig co-écrit le scénario avec son compagnon, le réalisateur Noah Baumbach dont le dernier film Marriage Story n’avait franchement rien de girly. Scarlett Johansson et Adam Driver incarnaient un couple qui se déchirait en plein divorce. L’association de leur univers et de celui rose bonbon de Barbie ne pourra que créer la surprise. Le film sortira en salles le 21 juillet 2023 aux États-Unis. La date française n’a pas encore été communiquée.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info