"The Batman" : le nouveau Joker sort de l’ombre dans une scène coupée au montage

Jérôme Vermelin
Publié le 24 mars 2022 à 21h18
JT Perso

Source : TF1 Info

Le réalisateur Matt Reeves vient dévoiler une scène inédite de "The Batman".
Elle met en scène le superhéros avec le Joker, jouée par l’acteur irlandais Barry Keoghan.
Un bonus de premier choix, qui donne déjà l’eau à la bouche pour la suite.

The Batman dure 2h57... mais il y avait du rab ! Alors que son film cartonne au box-office, le réalisateur Matt Reeves vient de faire un énorme cadeau aux fans en dévoilant ce jeudi soir une scène coupée du montage final. Et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de la rencontre entre le superhéros tourmenté, incarné par Robert Pattinson, et son ennemi le plus célèbre, le Joker, joué par l’acteur irlandais Barry Keoghan.

Dans le film actuellement en salles, le Joker n’apparaît qu’un bref instant, dans l’une des toutes dernières scènes, lorsqu’il interpelle The Riddler interprété par Paul Dano, son voisin de cellule à la prison d’Arkham. La séquence mise en ligne sur les réseaux sociaux de la Warner se situe en amont, alors que Batman cherche à découvrir l’identité du tueur qui élimine les pontes de Gotham les uns après les autres.

Interrogé début mars par le site IGN, Matt Reeves avait annoncé qu’il dévoilerait tôt ou tard cette scène. "Batman est à bout de nerfs parce qu’il se demande pourquoi le Riddler lui écrit", expliquait le cinéaste. "Il se demande comment dresser son portrait alors il va voir un autre tueur qu’il a déjà croisé au cours des deux années précédentes", ajoutait-il, laissant donc entendre que les deux hommes ont une histoire commune.

La présence dans The Batman de Barry Keoghan, un comédien prometteur de 29 ans qu’on a pu voir au cinéma dans Dunkerque de Christopher Nolan, avait fait l’objet de vives spéculations avant la sortie du film. L’été dernier, des rumeurs laissaient entendre qu’il jouait l’officier Stanley Merkel, le partenaire du commissaire Gordon. Un personnage qui n’est finalement pas dans le film.

AFP

C’est donc pour entrer dans la peau du Joker qu’il a été recruté, avec la lourde tâche de succéder à Joaquin Phoenix, couronné par un Oscar pour son interprétation stupéfiante dans le film éponyme de Todd Philips. Avant lui, le personnage a notamment été joué au cinéma par Jack Nicholson dans Batman de Tim Burton, Heath Ledger dans The Dark Knight de Christopher Nolan, avec là aussi un Oscar à la clé, ou encore Jared Leto dans Suicide Squad de David Ayer.

Lire aussi

Faut-il s’attendre à revoir Barry Keoghan en Joker à l’avenir ? Pour l'instant, Matt Reeves reste ambigu à ce sujet. La Warner, de son côté, n’a pas encore donné le feu vert à la suite de The Batman. Mais elle paraît inévitable devant le succès du film qui vient de franchir la barre des 600 millions de dollars de recettes mondiales. En France, il cumule déjà plus de 2,4 millions de spectateurs.


Jérôme Vermelin

Tout
TF1 Info