TEMOIGNAGE - "Scarface", "Carrie", "Les Incorruptibles", "Blow Up"… Nul doute qu’avec une filmographie aussi vertigineuse, Brian de Palma méritait bien l’hommage qui lui sera rendu vendredi soir, à l’occasion du 8ème Festival International du Film Policier de Beaune. Le cinéaste culte, rare en interview, s’est prêté à un état des lieux du monde actuel.
A l’extérieur : un jardin où la foisonnante verdure s’épanouit sous un ciel triste. Un peu comme comme le visage de Brian de Palma qui nous reçoit à l’abri du vent frais, dans les salons d’un magnifique hôtel de caractère, à 3km de Beaune. Laconique, le maestro répond aux questions le regard dans le vague, presque nostalgique d’une époque révolue.
Celle des seventies et du début des eighties où, porté par des succès comme Phantom of the Paradise, Carrie, Blow Out ou Scarface, il refaisait le monde avec Coppola ou Scorsese. Une parenthèse enchantée où "les jeunes gens aspiraient à devenir des rocks stars ou des cinéastes et non pas les nouveaux Steve Jobs".
Il est copain avec la nouvelle génération
"Cette fraternité et les discussions cinéphiliques qui en naissaient me manquent", admet-il d’emblée. "Pour renouer avec cet esprit-là, j’ai formé une petite bande. Je dîne en effet une fois par semaine, à New York, en compagnie de jeunes cinéastes talentueux tels que Wes Anderson, Noah Baumbach ou Jake Paltrow". C’est ensemble que ces cinéphages se font d’ailleurs des toiles.
Mieux : ils se refilent régulièrement leurs scénarii et n’hésitent jamais à se critiquer les uns les autres, quand il le faut. Ainsi va de Palma, se nourrissant des rencontres et oeuvrant sans précipitation. Depuis Passion, son dernier film sorti en 2012, il prend son temps et affirme sans sourciller son détachement de la sphère hollywoodienne, amorcé il y a 16 ans avec Mission to Mars.
"Je veux raconter des histoires visuelles"
"Franchement, ce monde d'Hollywood, animé par les suites (la saga Mission : Impossible, dont il a réalisé le premier film, compte 5 volets) et les comics, m'est complètement égal. Batman, Superman et consort sont devenus des marques déclinées à l’infini. Ces personnages ne m’intéressaient pas à 13 ans. Alors je ne vous dis pas aujourd’hui", murmure-t-il, un petit sourire au visage.
Ce qui intéresse le réalisateur culte, comme au tout premier jour, ce sont plutôt les images et leur construction. Il confesse à cet effet qu’il a toujours utilisé le genre policier pour raconter des histoires visuelles. "Tenez : les séries, aussi bonnes soient-elles, ne sont pas du cinéma et ne se résument qu'à un simple narrateur bavard qui réduit l’histoire à un petit écran." Et v’lan !
Poursuivant sur sa lancée, il crie volontiers haro sur les "terribles" méfaits de la télé-réalité et des séquences fabriquées. Cette obsession de la transfiguration de l’image a d’ailleurs forgé son amour pour les plans-séquences, qui compose une de ses signatures artistiques, une manière de "créer vrai".
"Vous connaissez Survivor ? (l’équivalent américain de Koh Lanta, ndlr)", demande-t-il. "Qui peut croire une seule seconde que ces mecs sont livrés à eux-mêmes alors que le moindre de leur murmure sous les herbes est capté par une imposante équipe technique ?" Un constat implacable qui l’emmène piano piano à commenter l’ascension hallucinante de Donald Trump, dont il est un fervent opposant, dans les hautes sphères politiques.
"Quand des gens sont prêts à se faire péter pour en tuer d’autres, il n’y a aucune défense possible"
"Cet homme cristallise la malédiction de la télé-réalité", soutient-il fermement. "Il sait comment manipuler à son avantage les médias et les images… Bien mieux encore que n’importe quelle autre figure politique. Il connait les règles, sait nourrir le fil de l’info et faire parler de lui tous les jours. Quelles économies en termes de budget publicitaire !".
Autre sujet d’actualité qu’il a accepté d’évoquer : celui de la chaotique situation au Moyen-Orient. Souvenez-vous : en 2007, avec Redacted, il racontait l’enfer et l’absurdité du conflit en Irak. Alors, quand on lui demande si la tournure qu’a prise cette partie du monde le surprend, avec la fulgurante montée en puissance du terrorisme, sa réponse est claire.
Smartphones et réseaux sociaux ? Il déteste !
"Rien ne m’étonne ! Et les Français le savent mieux que quiconque. Quand on se met à occuper des pays arabes, qu’est-ce qui se passe ? Des explosions en Occident, dans nos avenues. Quoi faire ? Arrêter d’essayer de contrôler ces régions comme on tente de le faire depuis des décennies." Et d’ajouter, avec pessimisme : "Quand des gens sont prêts à se faire péter pour en tuer d’autres, il n’y a aucune défense possible."
Alors, pour combattre l’obscurantisme et toutes ces choses qu’il exècre au quotidien, comme l’usage intempestif des smartphones ou les réseaux sociaux, de Palma continue à écrire, à penser des histoires, dans son coin, discrètement. Son prochain projet ? Lights Out : un thriller centré sur une jeune Chinoise dont le père est mêlé à une opération secrète de la CIA. On a hâte de voir ça !
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Orages et vents violents : 15 départements placés en vigilance orangePublié hier à 7h11
- 4EN DIRECT - INFO TF1/LCI : l'armée française dément l'interception de canons Caesar en Ukraine par la RussiePublié le 24 juin 2022 à 6h30
- 6Bébé décédé dans une crèche de Lyon : l'employée reconnait lui avoir fait ingérer un produit caustiquePublié le 24 juin 2022 à 18h56
- 7Tickets restaurants : le plafond abaissé à 19 euros à partir du 1er juilletPublié le 24 juin 2022 à 18h35
- 8Avec les variants BA.4 et BA.5, "une reprise épidémique est attendue" en France cet étéPublié le 24 juin 2022 à 13h01
- 10Covid-19 : quels sont les symptômes les plus fréquents du variant BA.5 ?Publié le 23 juin 2022 à 13h34
- 1Féminicide : une femme tuée à coups de couteau à NarbonnePublié aujourd'hui à 10h01
- 3Covid : Alain Fischer appelle les plus de 60 ans à faire leur 4e dose de vaccinPublié aujourd'hui à 8h59
- 5Emmanuel Macron exclut de travailler avec La France insoumise et le Rassemblement nationalPublié aujourd'hui à 8h14
- 6VIDÉO - "C'est un cauchemar de le voir tous les jours" : le détatouage en plein boomPublié aujourd'hui à 8h00
- 7"Chaque geste compte" : TotalEnergies, EDF et Engie appellent les Français à consommer moinsPublié aujourd'hui à 7h54
- 8VIDÉO - Affaire Apollonia : "Rien ne pourra m'être rendu", retour sur un scandale immobilierPublié aujourd'hui à 7h30
- 9
- 10EN DIRECT - Guerre en Ukraine : au moins deux blessés dans les explosions à KievPublié aujourd'hui à 7h15
- 2Camille Vasquez, l’avocate de Johnny Depp, porte secours à un passager en plein volPublié le 24 juin 2022 à 15h31
- 3"Je ne pensais à rien d’autre" : Brad Pitt victime d'un escroc dans son château du sud de la FrancePublié le 23 juin 2022 à 15h18
- 4À vendre : l’appartement de rêve où le mariage de Johnny Depp et Amber Heard s’est transformé en cauchemarPublié le 13 juin 2022 à 15h46
- 5Miss France 2023 : l'actrice transgenre Andréa Furet participera à Miss Ile-de-FrancePublié le 24 juin 2022 à 11h32
- 6"Le monde est devenu fou" : Kate Bush "choquée" par le regain d'intérêt pour sa musique après "Stranger Things"Publié le 22 juin 2022 à 15h20
- 7J.K Rowling piégée par deux comédiens russes se faisant passer pour ZelenskyPublié le 24 juin 2022 à 17h21
- 8"C'est dévastateur" : Sharon Stone confie avoir fait neuf fausses couchesPublié le 24 juin 2022 à 12h19
- 9REVIVEZ – "Koh-Lanta : le Totem Maudit" : François et Bastien vainqueurs ex æquoPublié le 21 juin 2022 à 20h42
- 10Audrey Crespo-Mara recevra en exclusivité Diam's dans "Sept à Huit" dimanchePublié le 23 juin 2022 à 11h37
- InternationalLa Cour suprême révoque le droit à l'avortement, ouvrant la voie à son interdiction
- InternationalStatut de candidat de l'UE pour l'Ukraine et la Moldavie
- PolitiqueYaël Braun-Pivet
- PolitiqueAssemblée nationale : le RN présent en force avec 89 députés
- InternationalAfghanistan : un séisme fait plus d'un millier de morts