PEOPOLITIQUE - Déçu par le quinquennat de François Hollande, Bernard Lavilliers ne se souhaite pas qu'il se représente. Le chanteur se confie également sur ses intentions de vote.
Bernard Lavilliers n’a pas de mots tendres pour François Hollande. Dans une interview accordée au Journal du Dimanche, le chanteur a déclaré qu’il serait souhaitable que l’actuel chef de l’état ne se présente pas à nouveau pour l’élection présidentielle de 2017.
Pour lui, "ce serait élégant de sa part" qu’il ne concourt pas à sa propre réélection. Il ajoute : "Je trouve un peu désolant de le voir s’activer pour essayer de rattraper en six mois cinq ans d’inaction… Quand je pense à lui me reviennent les paroles de ma chanson Utopia : 'La petite gauche vivotait, frileuse comme une alouette’".
Mes chansons ne sont pas des tracts de la CGT
Bernard Lavilliers
Bernard Lavilliers trouve tout de même une qualité à François Hollande. Il reconnait que "c’est un homme cultivé. Il connaît par cœur les quatre premières strophes de 'La Mémoire et la Mer', de Léo Ferré". Le chanteur n’a pas été interrogé sur ses intentions de vote, toutefois,mais il les a quand même livrées au Journal de dimanche. Sans détour, il déclare qu’il votera pour Jean-Luc Mélenchon.
En cette période politique et sociale mouvementée, Bernard Lavilliers a décidé de rééditer son album Pouvoirs, sorti initialement en 1979. Il se déclare comme artiste engagé et insiste : "C'est dans mon ADN [...] Avoir turbiné à l’usine a évidemment nourri une conscience sociale forte". Cependant, il tempère : "Mais je préfère me définir comme un artiste dégagé, avec de l’humour, de l’ironie et de la poésie. Mes chansons ne sont pas des tracts de la CGT."
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info