Bientôt de retour en Indiana Jones, Harrison Ford fête ses 80 ans

Jérôme Vermelin
Publié le 13 juillet 2022 à 11h04, mis à jour le 13 juillet 2022 à 12h48
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Champion du box-office, l'acteur américain Harrison Ford fête ses 80 ans ce mercredi.
La retraite ? Très peu pour lui puisqu'il vient de tourner un cinquième Indiana Jones.
Un nouvel opus où, magie des nouvelles technologies, il serait rajeuni de quelques années.

La scène se déroule un matin de 1964. En attendant de percer à Hollywood, Harrison Ford a décroché un petit boulot dans un centre commercial de Laguna Beach, charmante station balnéaire au sud de Los Angeles. En retard, il avale les kilomètres à vive allure lorsqu’il réalise qu’il a oublié de boucler sa ceinture. En voulant réparer son erreur, il va percuter un poteau téléphonique et hériter d’une cicatrice sur le menton qui deviendra la "marque de fabrique" de certains de ses plus célèbres personnages. À commencer par l’archéologue Indiana Jones.

Depuis, le natif de Chicago s’est imposé comme l’un des acteurs les plus populaires du cinéma américain, avec une filmo à faire pâlir la concurrence. Parmi nos préférés, La Guerre des Étoiles de George Lucas, Blade Runner de Ridley Scott, Witness de Peter Weir – sa seule nomination à l’Oscar - Frantic de Roman Polanski, Working Girls de Mike Nichols, ou encore Le Fugitif d’Andrew Davis. Action, drame, comédie… Il sait tout faire même si sa fausse nonchalance donne parfois l’impression qu’il n’en a rien à faire de ses partenaires.

Toujours plus jeune à l'écran ?

Or non seulement Ford est un immense comédien. Mais c’est aussi un Formule 1 du box-office. C’est bien simple : avec plus de 6 milliards de dollars de recettes cumulées, personne n’a fait mieux que lui au XXème siècle. Alors qu’il fête ce mercredi ses 80 printemps, son incroyable parcours est loin d’être terminé puisqu’on le retrouvera bientôt dans un cinquième volet de la saga Indiana Jones. Ce sera le premier sans Steven Spielberg derrière la caméra puisque le cinéaste a cédé son fauteuil à James Mangold, le réalisateur de Walk the line et Logan.

La star y donnera la réplique à un casting alléchant composé de Mads Mikkelsen, Phoebe Waller-Brige, Antonio Banderas ou encore Shaunette Renee Wilson de la série The Resident. Le tournage a débuté en juin 2021 dans la banlieue de Londres. Après quelques jours à peine, Harrison Ford s'est blessé à l’épaule pendant les répétitions d’une bagarre, mais il a vite retrouvé ses partenaires, décidément inoxydable. Après plusieurs escales en Écosse, au Maroc et en Sicile, les prises de vue se sont achevées en février dernier pour une sortie mondiale prévue en juin 2023.

Lire aussi

Si le script de cette nouvelle aventure a été tenu secret jusqu’ici, une rumeur persistante circule au sujet du personnage principal. D’après plusieurs sources indiscrètes, Indiana Jones apparaîtrait rajeuni dans plusieurs scènes. Des doublures, et l’acteur lui-même, ont été aperçus avec des masques de motion capture, la technique d’effets spéciaux employés sur Will Smith dans Gemini Man ou Robert De Niro dans The Irishman. Espérons juste qu’on ne lui enlèvera pas sa célèbre cicatrice…


Jérôme Vermelin

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info