JUSTICE - Thomas et Darius Langmann, les fils de Claude Berri, co-producteur de "Bienvenue chez les Ch'tis" porte plainte contre Pathé, qu'ils accusent de ne pas avoir verser une partie des recettes du film. ils réclament 2,25 millions d'euros.

En 2008, Bienvenue chez les Ch'tis faisait un véritable carton dans les salles de cinéma, devenant le deuxième plus gros succès du box-office français, derrière Titanic, avec 20 489 303 entrées. Le film réalisé par Dany Boon, qui incarne également le personnage principal, s'est même permis de devancer La Grande Vadrouille, devenant le plus gros succès français de l'histoire. Aujourd'hui, l'histoire est moins belle :  Darius et Thomas Langmann, fils de Claude Berri, qui a co-produit le film, attaquent Pathé en justice et réclament 2,25 millions d'euros.

Bienvenue au tribunal

La raison ? Ils accusent Pathé de ne pas avoir reversé une partie des recettes du film, comme le stipulait un contrat signé entre la société de production et Claude Berri en 2001. Les deux parties s'opposent sur un détail pour lequel elles n'ont pas la même compréhension. Avec ce contrat, Pathé devait verser 10% des recettes nettes d'exploitation de tous les films produits à Claude Berri, pour une durée de cinq ans. Bienvenue chez les Ch'tis, n'ayant été tourné qu'à partir de 2007, ne fait pas partie de cet accord selon Pathé.

Pour Darius et Thomas Langmann, au contraire, le film est totalement lié au contrat : ils estiment que le film réalisé par Dany Boon a bien été développé durant ces cinq années. Un conflit qui va donc se régler devant le tribunal de Commerce de Paris, qui n'en est pas à sa première affaire avec le fils de Claude Berri. En 2009 il avait versé 1,9 million d'euros à Pathé après l'affaire Astérix aux Jeux Olympiques, pour recevoir deux ans plus tard 30% des recettes de Rien à déclarer des mains du distributeurs.

A LIRE AUSSI
>>  Pour son prochain film Dany Boon rejoue la carte ch’ti
>>  'Bienvenue chez les Ch'tis' vu de Twitter : répliques cultes et agacement


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info