Bill Cosby inculpé pour agression sexuelle : de quelle affaire parle-t-on ?

Amandine Rebourg
Publié le 30 décembre 2015 à 16h53
Bill Cosby inculpé pour agression sexuelle : de quelle affaire parle-t-on ?
L'essentiel

JUSTICE - L'acteur Bill Cosby est officiellement inculpé pour agression sexuelle, par un juge. Il sera d'ailleurs présenté à la justice dans l'après-midi. Mais au milieu de la cinquantaine d'affaires accusant l'acteur, il devra, cette fois-ci, répondre de ses actes concernant Andrea Constand.

Les faits remontent à 2004 mais dans un premier temps, la justice américaine n'avait retenu aucune charge contre l'acteur, prononçant un non-lieu. Onze ans plus tard, de nouvelles preuves ont été apportées au dossier et l'acteur Bill Cosby a été inculpé ce mercredi 30 décembre.

La justice américaine l'accuse d'agression sexuelle sur une ancienne employée de l'université de Temple, Andrea Constand, a indiqué le procureur adjoint du comté de Montgomery en Pennsylvanie, Kevin Steele, lors d'une conférence de presse. Bill Cosby, qui est officiellement mis en cause pour la première fois par la justice américaine, devait être présenté à un juge en milieu d'après-midi. 

Des pilules de Quaalude au centre de l'affaire 

L'affaire dont est accusé l'acteur est celle qui concerne Andrea Constand, une actrice et ancienne employée de l'université de Temple, dont la star était membre du conseil d'administration après y avoir étudié. Kevin Steele, procureur du comté de Montgomery affirme que l'agression d'Andrea Constand s'est produite au domicile de l'acteur, à Cheltenham, petite ville de la banlieue de Philadelphie. Selon les éléments de l'enquête, Bill Cosby a fait prendre à la victime présumée des pilules qui l'ont immobilisée, avant de l'agresser sexuellement.

À LIRE AUSSI >>  L'histoire glaçante de Joan Tsarshis

Des éléments que l'on retrouve dans un transcript d'un précédent procès qui s'est tenu en 2005. En juillet dernier, le NY Times avait publié un transcript de procès datant de 2005 dans laquelle on apprenait que l'acteur star du "Cosby Show" et Andrea Constand s'étaient rencontrés en 1976, à Las Vegas à l'occasion d'un match de basket. "Elle est venue me voir en coulisses. Je lui ai donné du Quaalude. Nous avons eu un rapport sexuel", racontait Cosby dans cette déposition. Puis, il s'était rétracté en expliquant avoir mal entendu "women" (femmes) et cru entendre "woman" (femme): "je parlais uniquement de T..."."T" étant le pseudo d'Andrea Constand. 

À LIRE AUSSI  >>  Quand Bill Cosby reconnaissait avoir drogué une femme

Mentionnant des accusations concernant d'autres faits commis dans la même juridiction, Kevin Steele a demandé à toute personne disposant d'informations de les communiquer à la justice. L'acteur, âgé aujourd'hui de 78 ans, est accusé par une cinquantaine de femmes de les avoir droguées pour abuser d'elles, des faits qui remontent pour certains aux années 1960 et dont beaucoup sont prescrits.