Bill Cosby inculpé pour agression sexuelle : la bataille des avocats est engagée

Amandine Rebourg
Publié le 31 décembre 2015 à 16h32
Bill Cosby inculpé pour agression sexuelle : la bataille des avocats est engagée

JUSTICE - Si l'avocate de Bill Cosby est persuadée que ce dernier sera innocenté car "accusé injustement", Gloria Allred, avocate d'une bonne partie des victimes présumées de l'acteur, ne semble pas de cet avis et contre-attaque.

La bataille judiciaire risque d'être extrêmement violente et les révélations douloureuses pour les deux parties. Monique Pressley, l'avocate de Bill Cosby, est persuadée que ce dernier sera innocenté car "accusé injustement". "Mon client n'est pas coupable et nous n'envisagerons aucune sorte d'accord" a affirmé le conseil de Cosby sur NBC lorsqu'on l'interrogeait sur la possibilité que l'acteur plaide coupable afin d'obtenir une peine moins lourde.

La plainte, pour laquelle Cosby a été inculpé a été déposée par Andrea Constand, une ex-responsable de l'équipe de basket de l'université de Temple, en Pennsylvanie pour des faits qui se sont déroulés en 2004. Cette inculpation réjouit d'ailleurs le camp adverse, celui des victimes présumées de Bill Cosby.

La guerre de la com' est lancée 

Gloria Allred, représentant 29 victimes présumées de Bill Cosby, lors d'une conférence de presse ce mercredi, a ainsi fait part de leur "joie" après l'inculpation. "C'est très important. La plupart des nombreuses victimes présumées, si ce n'est toutes, ne peuvent pas, à cause de la limite de temps arbitraire fixée par la loi, voir la justice lancer des poursuites, même si un procureur croyait en leur dossier", a-t-elle dit sur NBC. Les autres victimes présumées "se sentent entendues" a dit l'avocat de sept autres femmes, Joseph Cammarata, sur CNN.

À LIRE AUSSI  >> L'affaire Andrea Constand 

Mais pour Monique Pressley, Cosby "a été accusé injustement d'un délit donc c'est évidemment difficile mais il garde le moral et sait qu'il compte sur une équipe d'avocats qui le défendra jusqu'à ce qu'il soit innocenté", a-t-elle déclaré, certaine que son client obtiendra justice loin de l'agitation médiatique et du "procès de l'opinion publique". Ce sont donc deux camps, solidement ancrés dans leur position qui vont s'affronter. 

Un million de dollars de caution et 10 ans de prison 

Après sa première inculpation, mercredi, Bill Cosby a comparu devant un juge pour déposer 10% de sa caution, fixée à un million de dollars, avant de se rendre dans un commissariat pour la prise de ses empreintes digitales et de sa photo. Une nouvelle audience a été fixée au 14 janvier.

Bill Cosby, 78 ans, a été inculpé mercredi d'"agression sexuelle avec circonstances aggravantes" -- une qualification se rapprochant de celle du viol dans d'autres systèmes judiciaires --, par le procureur du comté de Montgomery, en Pennsylvanie. Ce chef d'accusation peut lui valoir, en cas de condamnation, jusqu'à dix ans d'emprisonnement.


Amandine Rebourg

Tout
TF1 Info