Black Lives Matter : Beyonce dénonce le racisme et le sexisme dans un vibrant discours

Publié le 8 juin 2020 à 13h40
Très engagée, la chanteuse Beyoncé se bat depuis des années contre les préjugés.
Très engagée, la chanteuse Beyoncé se bat depuis des années contre les préjugés. - Source : Capture d'écran Instagram Beyoncé

ENGAGEMENT – Dans une vidéo adressée aux diplômés du monde entier, la chanteuse a livré un message poignant pour dénoncer toute forme de sectarisme.

En quelques heures, son message est devenu viral. Invitée par Barack et Michelle Obama à participer à une cérémonie virtuelle sur YouTube baptisée Dear Class of 2020 et qui s'adressait aux diplômés du monde entier, la chanteuse Beyoncé a livré un vibrant plaidoyer contre toute forme de sectarisme. "Vous êtes arrivés ici au beau milieu d'une crise mondiale, d'une pandémie raciale et de l'expression mondiale de l'indignation face au meurtre insensé d'un autre être humain noir non armé. Et vous avez quand même réussi. Nous sommes si fiers de vous", a débuté Beyoncé dans ce message vidéo. 

Mère de trois enfants, la femme de Jay Z fait référence aux manifestations antiracistes aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde, alors que des milliers de personnes descendent quotidiennement dans les rues pour dénoncer la suprématie blanche et la brutalité policière après le décès de George Floyd, un homme noir de 46 ans asphyxié par un policier blanc lors de son interpellation le 25 mai à Minneapolis, aux Etats-Unis.

Votre homosexualité est belle, votre noirceur est belle, votre compassion, votre compréhension. Votre combat pour les gens qui peuvent être différents de vous est magnifique
Beyoncé

"Merci d'avoir utilisé votre voix collective pour faire savoir au monde que la vie des Noirs est importante. Le vrai changement a commencé avec vous, cette nouvelle génération de diplômés du lycée et de l'université que nous célébrons aujourd'hui", a déclaré Beyoncé qui en a profité pour dénoncer le sexisme persistant dans l'industrie de la musique et au-delà. "En tant que femme, je ne voyais pas assez de modèles de réussite féminine ayant la possibilité de faire ce que j'avais à faire". 

Dans ce message qui a enregistré plus de 10 millions de vues en quelques heures, la star a eu une pensée pour tous ceux qui se sentent en marge de la société. "Votre homosexualité est belle, votre noirceur est belle, votre compassion, votre compréhension. Votre combat pour les gens qui peuvent être différents de vous est magnifique", a-t-elle souligné avant de conclure. 

"Ce à quoi le monde ressemblera dans dix ou vingt ans, sera pour partie de votre responsabilité, je vous demande de vous saisir de ce moment (…).  Vous n'êtes pas seuls, laissez-vous guider par la force du collectif , ne parlez pas de ce que vous aimeriez faire, ne faites pas que rêver, ne parlez pas des défaillances des autres, agissez ! (…) Continuez à pousser, oubliez la peur, oubliez vos doutes, et continuez à parier sur vous-même".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info