Box-office : "Avatar" résiste à "Babylon", "Tirailleurs" proche du million d’entrées

par Jérôme VERMELIN
Publié le 23 janvier 2023 à 19h55
JT Perso

Source : JT 20h WE

Le blockbuster de James Cameron vient de franchir la barre des 12 millions de spectateurs en France.
Il reste au sommet du box-office, loin devant le délirant "Babylon" de Damien Chazelle avec Brad Pitt.
À la troisième place, "Tirailleurs" s’impose comme le premier succès français de l’année… en attendant Astérix.

Insubmersible James Cameron ? Pour la sixième semaine consécutive, Avatar : la voie de l’eau occupe la première place du box-office français. Et de loin. Avec 631.468 spectateurs supplémentaires, du 18 au 22 janvier, le film vient de franchir la barre des 12 millions d’entrées dans l’Hexagone. Atteindra-t-il les 15 millions du premier volet ? Tout dépendra de la concurrence…

Sorti mercredi dernier, Babylon décroche la deuxième place du top avec 433.147 entrées, un score solide pour la fresque épique de Damien Chazelle qui devrait atteindre sans mal le million d’entrées. Les cinéphiles français auraient-ils tout compris à cette plongée sous acide dans le Hollywood des années 1920, là où le public américain semble être resté à la porte ? 

Gaulois à l'horizon !

Sur la troisième marche, on trouve Tirailleurs, clairement le premier succès tricolore de l’année. En dépit de la polémique qui a entouré les propos d’Omar Sy sur la guerre en Ukraine, le film historique de Mathieu Vadepied a encore attiré 145.514 spectateurs en troisième semaine et cumule 883.424 entrées depuis la sortie. Le million n’est donc plus très loin.

Sauf surprise, Avatar : la voie de l’eau devrait encore occuper la première place du box-office une semaine de plus. Avant de la perdre le 1er février ? C’est en effet la date de sortie du très attendu Astérix et Obélix : l’empire du milieu, le nouvel épisode des aventures des célèbres Gaulois signé Guillaume Canet. Un blockbuster made in France clairement assumé.

"Je pensais que faire un film comme ça, aujourd'hui, à notre époque, avec la concurrence des Marvel et tous les films comme ça, c'était important de réaliser un grand film d'aventure, de voyages épiques, avec de grandes bagarres", a expliqué l’acteur et réalisateur dimanche soir sur le plateau du 20H de TF1.

Lire aussi

Après le score décevant d’Astérix et Obélix : au service de sa majesté de Laurent Tirard en 2012, avec 3,8 millions d’entrées, le retour des personnages de Goscinny et Uderzo est attendu au tournant. Le plus grand succès de la saga en France reste Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre d’Alain Chabat avec 14,5 millions d’entrées en 2002.

Il devance Astérix et Obélix contre César de Claude Zidi avec 8,9 millions d’entrées en 1998 et Astérix et Obélix aux Jeux Olympiques de Thomas Langmann avec 6,8 millions d’entrées en 2008. La version animée d’Alexandre Astier, Astérix : Le Secret de la potion magique, a elle enregistré 3,9 millions d’entrées en 2018.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info