Le million d’entrées pour "Tirailleurs", premier succès français de 2023

Publié le 30 janvier 2023 à 14h46
JT Perso

Source : JT 20h WE

Le drame historique de Mathieu Vadepied avec Omar Sy vient de dépasser le million d’entrées ce week-end.
C’est une première pour un film sorti en 2023, alors que le box-office est toujours dominé par "Avatar 2".
Une bonne nouvelle pour le cinéma tricolore en attendant le retour mercredi de "Astérix et Obélix".

Le cinéma français (re)fait de la résistance. Tirailleurs, le film de Mathieu Vadepied avec Omar Sy, a franchi ce week-end la barre symbolique du million d’entrées, moins d’un mois après sa sortie le 4 janvier dernier. "Il s’agit du premier film millionnaire de 2023 et c’est un film français", se réjouit dans un communiqué Gaumont, son distributeur. 

Dans Tirailleurs, Omar Sy incarne Bakary Diallo, un père sénégalais qui s’engage dans l’armée française en 1917 pour rejoindre et protéger son fils, enrôlé de force pour combattre en France. Tourné entre le Sénégal et les Ardennes, il s’agit du deuxième long-métrage de Mathieu Vadepied, ancien directeur artistique qui avait rencontré l’acteur sur Intouchables.

Une polémique sans conséquence

Début janvier, la sortie du film avait été marquée par une polémique née d’une interview au Parisien dans laquelle sa vedette et co-producteur, de père sénégalais, estimait que les Français étaient moins concernés par les guerres en Afrique que le conflit en Ukraine. Des propos dénoncés par une partie de la classe politique, notamment à droite.

L’affaire n’a visiblement pas entamé l’intérêt des spectateurs pour ce drame historique qui met en lumière le destin des tirailleurs sénégalais, appellation commune aux quelque 200.000 soldats de l’ex-empire colonial français en Afrique, envoyés en métropole pour renforcer les troupes lors de la Première Guerre mondiale. 30.000 d’entre eux y trouveront la mort

Lire aussi

Le succès de Tirailleurs intervient au moment où le box-office reste dominé par le blockbuster américain Avatar : la voie de l’eau, sorti mi-décembre. L’an dernier, il avait fallu attendre la sortie de Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ?, en avril, pour voir un film français atteindre le million d’entrées. Un plafond que seuls huit productions tricolores ont atteint en 2022.

Ce bon début d’année pour le cinéma français devrait se confirmer mercredi avec la sortie très attendue de Astérix et Obélix : l’Empire du milieu, la nouvelle adaptation, réalisée et interprétée par Guillaume Canet, de la célèbre BD. Un vrai défi puisque la précédente adaptation, Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté, n'avait attiré que 3,6 millions de spectateurs en 2008.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info