Brigitte Bardot et Romy Schneider s’exposent tout l’été à Saint-Tropez

Delphine DE FREITAS
Publié le 3 août 2022 à 14h55
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

La commune varoise accueille du 3 août au 18 septembre l’exposition "Brigitte et Romy, sous le soleil de Saint-Tropez", dont TF1 est partenaire.
Le récit de la rencontre de deux icônes du cinéma dans la ville chérie des stars en marge du tournage de "La Piscine" en 1968.
Un évènement qui ne pouvait se tenir que sur la célèbre place des Lices.

Son nom est indissociable de Saint-Tropez. Alors quelle autre ville pouvait bien accueillir une exposition en son honneur ? La commune varoise s’intéresse de près à son habitante la plus iconique, Brigitte Bardot, dont elle dresse le portrait en parallèle de celui d’une autre légende du cinéma, Romy Schneider. 

"Le principe est de mêler et d’entremêler les carrières et les destins de deux femmes qui ont vécu à Saint-Tropez, qui y ont tourné et qui s’y sont rencontrées, ce que personne ne sait", explique le journaliste Henry-Jean Servat, commissaire de l’exposition "Brigitte et Romy, sous le soleil de Saint-Tropez" dont TF1 est partenaire.

Un espace de 600 m2

Du 3 août au 18 septembre, les visiteurs pourront découvrir affiches, photos, costumes de films et objets personnels des deux stars dans un espace de 600 m2 situé place des Lices. Le voyage débute en 1956. Alors que BB tourne Et Dieu créa la femme à Saint-Tropez, Romy Schneider se transforme pour Sissi impératrice à Berlin. Deux rôles majeurs qui feront exploser leurs carrières respectives. Ce n’est que 12 ans plus tard que la rencontre entre les deux jeunes femmes aura lieu, par l’intermédiaire d’Alain Delon.

Olivier Coulon

Il s’installe chez Brigitte Bardot le temps du tournage du film La Piscine, dans lequel il donne la réplique à Romy Schneider. "Les actrices se révèlent l’une à l’autre, se plaisent et copinent. Elles parlent de cinéma, de Marilyn Monroe, de chiens perdus et d’amis retrouvés qu’elles ont en commun", précise Henry-Jean Servat. Ode à l'amitié, l'exposition qui leur est consacrée souhaite avant tout célébrer les carrières exceptionnelles de ces deux étoiles du cinéma.

Lire aussi

>> "Brigitte et Romy, sous le soleil de Saint-Tropez" - du 3 août au 18 septembre à la salle Jean-Despas. Entrée : 5 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. De 11h à 19h.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info