Brooke Shields raconte avoir été violée il y a 30 ans : "C'est un miracle que j'aie survécu"

Publié le 16 mars 2023 à 11h02, mis à jour le 16 mars 2023 à 11h13

Source : Sujet TF1 Info

Dans une interview à "People", la comédienne revient sur les violences sexuelles dont elle a été victime lorsqu'elle avait la vingtaine.
Un sujet intime qu'elle aborde dans le documentaire "Pretty baby : Brooke Shields", disponible le 3 avril sur Hulu.
La star, qui admet s'en être longtemps voulu, est aujourd'hui en colère.

Elle aura attendu près de 30 ans pour en parler. La comédienne Brooke Shields a été violée par un puissant dirigeant de Hollywood lorsqu'elle avait 20 ans. Une histoire intime qu'elle a choisi de partager dans son documentaire Pretty baby : Brooke Shields – dont la diffusion est prévue le 3 avril sur Hulu – et sur laquelle elle revient dans les pages de People. "C'est un miracle que j'aie survécu", a confié l'actrice âgée de 57 ans. 

Si la mannequin de 57 ans garde l'identité de son agresseur secrète, elle raconte dans le documentaire, présenté en avant-première à Sundance en janvier, que ce dernier l'a piégée lors d'un dîner d'affaires où ils devaient discuter d’un rôle pour un nouveau film. L'homme l'a invitée à monter dans sa chambre pour appeler un taxi pour qu'elle puisse rentrer chez elle. C'est là qu'il l'a agressée. 

Je ne me suis pas beaucoup battue, j’étais complètement pétrifiée. Je pensais que mon "non" serait suffisant. Mais cela n’a pas suffi
Brooke Shields

"J’avais peur de m’étouffer. Je ne me suis pas beaucoup battue, j’étais complètement pétrifiée. Je pensais que mon "non" serait suffisant. Mais cela n’a pas suffi. Je me suis juste dit :' Essaie de survivre et de t’en sortir'", a confié Brooke Shields qui n'en parle alors qu'à un ami. Quand ce dernier lui explique qu'elle a été violée, elle a du mal à y croire. 

Brooke Shields confie avoir beaucoup culpabilisé. "Je n'arrêtais pas de dire : 'Je n'aurais pas dû faire ça. Pourquoi suis-je montée avec lui ? Je n'aurais pas dû boire ce verre au dîner'", poursuit l'actrice qui a été sexualisée très tôt dans des films comme La Petite, de Louis Malle (où elle jouait une enfant prostituée à l'âge de 12 ans) ou Le Lagon bleu, où elle apparait dans le plus simple appareil. 

"J'ai toujours eu un sentiment de dissociation de mon corps. De ma sexualité", admet l'actrice mariée au réalisateur Chris Henchy, 58 ans, avec qui elle a deux filles, Rowan, 19 ans, et Grier, 16 ans. "Il m'a fallu beaucoup de temps pour assimiler ce qui m'était arrivé. Je suis davantage en colère maintenant que je ne pouvais l'être à l'époque", poursuit Brooke Shields qui espère que son histoire pourra aider les personnes à se sentir moins seules. "Chacun traite ses traumatismes à son rythme. Je veux défendre les femmes pour qu'elles puissent dire leur vérité."


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info