Atteint d’aphasie, Bruce Willis met fin à sa carrière d’acteur

Jérôme Vermelin
Publié le 30 mars 2022 à 18h59, mis à jour le 31 mars 2022 à 18h01
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

La famille de l’acteur américain annonce que des problèmes de santé l’obligent à se retirer des plateaux de cinéma.
Âgé de 67 ans, il souffre d’aphasie, une pathologie nerveuse qui entraîne des troubles du langage.

Triste nouvelle pour les fans de l’inoubliable John McClane de Piège de Cristal. La famille de Bruce Willis annonce ce mercredi que l’acteur âgé de 67 ans est contraint de se retirer des plateaux de cinéma, ses médecins ayant diagnostiqué qu’il souffrait d’aphasie, une pathologie du système nerveux central qui entraîne notamment des troubles du langage.

"Notre cher Bruce a été victime de problèmes de santé impactant ses capacités cognitives", peut-on lire dans un communiqué émanant de ses filles, Rumer, Scout, Tallulah, Mabel et Evelyn, de sa compagne actuelle Emma Heming et de son ex-épouse, l’actrice Demi Moore. 

"Après beaucoup de réflexion, Bruce s’éloigne de la carrière qui compte tant pour lui (…) Nous avançons comme une famille unie et nous voulions associer ses fans, car nous savons à quel point il compte pour vous comme vous comptez pour lui."

Un des plus grands champions du box-office

Bruce Willis, c'est une figure incontournable du cinéma américain depuis plus de trois décennies. Ancien barman et garde du corps, ce fils d'un soldat américain, né en Allemagne, devient célèbre grâce au rôle du détective privé David Addison dans la série Clair de Lune, avec Cybill Sheperd, au milieu des années 1980, avec deux Golden Globes à la clé.

Après un premier grand rôle au cinéma dans Boire et Déboires de Blake Edwards, il devient John McClane dans le film d'action Piège de Cristal, réalisé par John McTiernan. Son personnage est un flic de New York qui lors des fêtes de Noël, vient tenter de recoller les morceaux avec son épouse, qui travaille dans une tour de Los Angeles. Jusqu'à l'arrivée d'un groupe des terroristes qui prend le personnel en otage.

Lire aussi

Succès surprise, Die Hard, le titre original, aura quatre suite inégales jusqu'en 2013. Au fil des années, sa vedette s'illustre également dans Pulp Fiction de Quentin Tarantino, Palme d'or à Cannes, L'Armée des 12 singes de Terry Gilliam, le blockbuster Armageddon de Michael Bay, Sixième Sens de M. Night Shyamalan ou encore Le Cinquième Elément de Luc Besson.

Avec plus de 7 milliards de dollars de recettes au box-office mondial, Bruce Willis est le huitième acteur le plus "rentable" de l'histoire du cinéma. Depuis la fin des années 2000, il a enchaîné les échecs au box-office et les projets discutables. À tel point que lors de la dernière cérémonie des Razzie Awards, les Oscars du pire, il a eu droit à sa propre catégorie avec huit nanars sortis en 2021, la plupart directement en VOD.


Jérôme Vermelin

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info