L’annonce de la grave maladie dont souffre l’acteur a ému ses millions de fans à travers le monde.Dans le magazine "People", un proche raconte le combat quotidien de son épouse Emma.L’ex-mannequin tient à ce que leurs filles, âgées de 10 et 8 ans, passent un maximum de temps avec leur père.
Le diagnostic des médecins est aussi brutal que précis. Dans un message posté le 17 février sur les réseaux sociaux, la famille de Bruce Willis a révélé au monde entier que l’acteur était atteint de dégénérescence fronto-temporale (DFT). Une maladie neurodégénérative, apparentée à la maladie d'Alzheimer, qui se manifeste par des troubles de la mémoire, des changements de comportement ou encore des difficultés à parler ou à se mouvoir. Incurable, elle ne laisse que 7 à 13 ans d'espérance de vie après les premiers symptômes.
Après l’émotion suscitée par cette annonce, le magazine américain People consacre la une de son dernier numéro à la star de Piège de Cristal (1988) et au combat de sa famille pour retarder l’inévitable. La plus investie, c’est évidemment Emma Heming Willis, son épouse depuis 2009. "La priorité, c’est de maintenir Bruce occupé", explique un proche à l’hebdomadaire. Il a un emploi du temps très chargé, avec des activités quotidiennes. Il faut s’assurer que son corps et son cerveau sont mis à contribution."
Bruce Willis, 67 ans, s’était marié une première fois en 1987 à la comédienne Demi Moore. Ensemble, ils ont eu trois filles : Rumer Glenn, 34 ans, Scout LaRue, 31 ans, et Tallulah Belle, 29 ans. Après leur divorce, en 2000, les deux stars sont restées très proches. À tel point que Demi a assisté au mariage de son ex avec Emma Heming, une mannequin de 23 ans sa cadette avec laquelle il a eu deux autres filles, Mabel (10 ans) et Evelyn (8 ans). Depuis, tout ce petit monde passe régulièrement du temps ensemble, comme lors du premier confinement.
Au printemps 2022, ce sont d’ailleurs Emma, Demi et leurs enfants qui avaient annoncé la retraite des plateaux de l’acteur, dans un communiqué commun. Ces derniers mois, on les a vu se réunir à plusieurs reprises avec lui sur Instagram, notamment pour une série de photos prises lors des fêtes de Noël. "La famille est plus proche que jamais", abonde la même source à People.
Pour Emma Heming Willis, le plus dur est sans doute d’expliquer la situation à ses deux jeunes filles. Sur son compte, elle publie régulièrement des photos et vidéos de leur vie quotidienne. Des moments simples à la plage, en forêt ou dans leur maison en Californie. "Elle veut qu’elles se rappellent de Bruce comme d’un papa fantastique et drôle. Elle veut qu’elle conserve les meilleurs souvenirs possibles de lui", complète la source.
Si l'épouse de Bruce Willis tient à partager ces images, c'est aussi pour inciter le grand public à s’informer au sujet de la dégénérescence fronto-temporale, qui concerne environ 10% des cas de démence. "Au fur et à mesure que l'état de Bruce progresse, nous espérons que les médias se concentreront sur la mise en lumière de cette maladie, qui nécessite beaucoup plus de sensibilisation et de recherche", soulignait sa famille dans le communiqué publié la semaine dernière.
"Bruce a toujours cru qu'il fallait utiliser sa voix dans le monde pour aider les autres et pour sensibiliser les gens à des questions importantes, tant en public qu'en privé", ajoutait-elle, précisant que si l’acteur le pouvait, il souhaiterait "établir un lien avec ceux qui sont également confrontés à cette maladie débilitante et à son effet sur tant d'individus et leurs familles".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info