"C'est extraordinaire" : quand les chevaux se donnent en spectacle en Meurthe-et-Moselle

par La rédaction de TF1 | Reportage : Vincent Dietsch, Elias Hassani, Christophe Hanesse
Publié le 3 avril 2024 à 17h43

Source : JT 13h Semaine

On vous emmène dans un endroit unique  : une ferme avec un centre équestre qui propose des spectacles en Meurthe-et-Moselle.
Les figures magnifiques réalisées par les chevaux et les cavaliers éblouissent le public.

C’est soir de spectacle au Ménil Saint-Michel. Du théâtre équestre comme il y en a tous les mois sous cette grande halle en bois. La troupe Jehol présente son spectacle de dressage et voltige, principalement sur des chevaux franc-comtois. "C'est extraordinaire, ce qu'ils arrivent à faire avec leurs chevaux. Puis tout en amour, il n'y a aucune contrainte", admire une spectatrice.

Cela fait trente ans que la ferme du Ménil Saint-Michel, près de Nancy, est devenue un haut lieu de l’art équestre par la passion d’un homme : Loïc Godec. D’abord maréchal-ferrant, il devient éleveur, dresseur et cavalier pour le théâtre ou le cinéma. Aujourd’hui, il est avec Nebula, un cheval lituanien de cinq ans.

Cette passion du dressage, Loïc a toujours voulu la partager, jusqu’à créer sa propre école de voltige équestre. À 1,50 mètre du sol, sur un cheval au galop, les cavaliers enchaînent des figures impressionnantes. Un art militaire au départ. Aujourd’hui, seule la selle est un peu adaptée aux exercices de voltige.

Au Ménil Saint Michel, toutes les générations se croisent chaque jour autour de la passion du cheval ou du poney. Sur scène, l'extrême complicité affichée par le cheval et son cavalier fascine le public, au point de créer des vocations au moment du salut final.


La rédaction de TF1 | Reportage : Vincent Dietsch, Elias Hassani, Christophe Hanesse

Tout
TF1 Info