Camille Lou : "'Je te promets' me fait beaucoup penser à ma famille"

Propos recueillis par Rania Hoballah
Publié le 8 février 2021 à 14h10
Camille Lou joue le rôle de Florence, une mère de famille dédiée à ses proches.

Camille Lou joue le rôle de Florence, une mère de famille dédiée à ses proches.

Source : JEAN-PHILIPPE BALTEL / AUTHENTIC PROD/TF1

L'essentiel

INTERVIEW - Dans l'adaptation française de "This is Us", Camille Lou joue le rôle d'une mère de famille dévouée. La comédienne revient sur ce personnage qu'elle a composé en s'inspirant de sa propre famille.

C'est la Mandy Moore française. Dans Je te promets, Camille Lou joue le rôle tenu par la chanteuse américaine dans This is Us. La comédienne vue dans Le Bazar de la charité et Les Bracelets rouges prête ses traits à Florence, une jeune femme maman de triplés, dont on va suivre l'histoire à travers différentes époques. Un rôle qui l'a marquée et pour lequel elle a pu renouer avec son autre passion : la musique. 

Vous ne connaissiez pas la série This is Us. Comment êtes-vous passée à côté ?

Je crois que je ne suis pas la seule ! J'ai l'impression qu'il y beaucoup de Français qui ne la connaissent pas. Pourtant je suis adepte de séries, mais elle n'est pas sur les plateformes auxquelles je suis abonnée. Je ne l'ai pas regardée pour ne pas me faire influencer par les personnages. Je vais y remédier plus tard ! 

Qu'est-ce qui vous a plu alors ? 

Quand j'ai lu le scénario, j'ai ri, j'ai pleuré. J'ai aimé la richesse d'émotions dans cette histoire de famille et d'amour. C'est la vraie vie en fait, c'est ultra touchant, et ça se passe sur plusieurs époques, dont c'est très intéressant à jouer aussi. Et puis je chante, j'étais très heureuse de pouvoir concilier mes deux passions. 

Ça met encore plus la pression de jouer dans le remake d'une série aussi culte ? 

Moi j'ai toujours la pression ! Là, comme c'est une adaptation, je sais qu'on est un peu attendus au tournant. J'ai vu passer des messages très violents, donc ça fait peur, c'est vrai. Mais on y a vraiment mis tout notre cœur. 

Quand on est mère, on s'oublie complètement pour ses enfants

Camille Lou

Est-ce c'est une série qui pourra plaire aux fans de This is Us ?

Oui, je pense. Je suis aussi rassurée car j'ai reçu des messages de fans de la série originale qui m'ont dit que Je te promets les avait aussi bouleversés. La trame est la même, mais notre série est tellement ancrée dans le paysage français qu'on se laisse emporter. Je trouverai ça dommage de laisser passer une série comme ça. 

Comment décririez-vous Florence ? 

C'est une femme qui, pour son époque, était rebelle. Elle a du caractère et elle sait ce qu'elle veut. Une fois qu'elle fait des choix, elle les fait à fond. Et elle va tout donner pour sa famille. 

C'est une série sur la famille. Comment est la vôtre ? 

Je te promets me fait beaucoup penser à ma famille. Comme eux, nous sommes très liés avec mes parents et mes deux grandes sœurs. Je m'inspire parfois d'elles, notamment quand elles grondent leurs enfants (Rires). J'ai aussi beaucoup pensé à ma maman qui a été mère au foyer. Elle courait dans tous les sens et m'emmenait partout : les cours de solfège, le violon, la gymnastique. Quand on est mère, on s'oublie complètement pour ses enfants. 

J'aurai adoré me voir plus âgée à l'écran, même si ça m'aurait fait un coup !

Camille Lou

C'était une volonté de prendre une autre comédienne pour incarner Florence âgée ? 

Oui, ils ont préféré faire ça pour certains comédiens, de peur qu'ils aient l'air grimés. Je n'ai pas vu la version originale, mais certains me disent que c'est bien fait et d'autres que ça se voit. Moi, j'aurais adoré me voir plus âgée à l'écran, même si ça m'aurait fait un coup ! Peut-être pour les prochaines saisons, qui sait ?

Les projets s'enchainent pour vous… 

Je touche du bois ! J'ai tourné Pourris gâtés il y a plus d'un an avec Nicolas Cuche qui devait sortir le 14 février mais qui a été repoussé en raison du Covid. J'ai aussi joué dans une série qui s'appelle J'ai menti, pour France 2 et j'ai deux autres choses pour une plateforme et pour la télé, mais je n'en dis pas plus !