Canal+ a encore perdu beaucoup d'abonnés

Judith Korber
Publié le 12 mai 2016 à 11h25
Canal+ a encore perdu beaucoup d'abonnés

BUSINESS – Vivendi a annoncé mercredi que Canal+ avait perdu 183 000 abonnés au premier trimestre 2016. Sur un an, plus de 400 000 téléspectateurs se sont désabonnés de la chaîne cryptée en pleine restructuration.

L'hémorragie continue à Canal+. Vivendi a annoncé mercredi que la chaîne cryptée avait perdu 183 000 abonnés au premier trimestre 2016. En un an, plus de 400 000 téléspectateurs ont choisi de se désabonner à Canal+, soit une chute du nombre d'abonnés de 4,7%.

Arnaud de Puyfontaine, le président de Vivendi, a déclaré que le groupe allait poursuivre la restructuration de sa filiale, qui compte désormais 8,28 millions de fidèles, "avec détermination". Cette politique s'est notamment concrétisée par des changements à la tête de Canal+. Elle s'est également soldée par le départ de nombreuses figures de la chaîne, dont Yann Barthès le présentateur du "Petit Journal".

La mise en garde de Vincent Bolloré

Arnaud de Puyfontaine a également expliqué que Vivendi étudiait plusieurs options en ce qui concerne "l'équilibre entre les programmes cryptés et les programmes en clair", qui pourrait conduire à augmenter le temps d'antenne crypté.

Lors d'une assemblée générale des actionnaires, le 21 avril dernier, Vincent Bolloré avait déjà annoncé la couleur. "Si les pertes continuent, il y a un moment où il faudra arrêter le robinet, parce que Vivendi ne pourra pas apporter de l’argent indéfiniment à Canal+", avait-il lancé.

Incertitude pour iTélé

Sur un éventuel projet de cession de la chaîne d'informations iTélé, le patron du groupe a expliqué que Vivendi "n'avait pas entrepris de céder cet actif, mais n'était pas non plus dans une position lui permettant de soutenir des pertes" pour cette chaîne pendant longtemps.

A LIRE AUSSI 
>>  Yann Barthès, animateur vedette de Canal+, va quitter "Le Petit Journal"


Judith Korber

Tout
TF1 Info