REVANCHE - Après "15 août", "L’adversaire" et "Selon Charlie", Nicole Garcia présente un quatrième long-métrage en compétition cannoise. L’occasion pour elle de diriger Marion Cotillard qui, cette fois, et à double titre, a de fortes chances d’être distinguée sur la Croisette.
Elle cumule les distinctions à travers le monde et a notamment à son actif deux César (celui de l’espoir pour Un Long dimanche de fiançailles et celui de l’actrice pour La môme) et un Oscar, l’ayant également couronnée pour le biopic sur Edith Piaf.
Pourtant, une malédiction cannoise semble s’acharner sur Marion Cotillard : donnée favorite au prix d’interprétation pour De rouille et d’os de Jacques Audiard en 2013 et Deux jours, une Nuit des frères Dardenne en 2014, et candidate potentielle avec The immigrant en 2013 et Macbeth en 2015, la star est toujours repartie bredouille de la Croisette.
Une héroïne romantique
Mais Mal de pierres, le huitième film de Nicole Garcia, pourrait enfin la consacrer. La compagne de Guillaume Canet y joue une héroïne romantique et moderne du milieu du 20e siècle : mariée contre son gré à un ouvrier, elle découvrira la passion avec un soldat blessé en Indochine et envoyé dans la cure thermale où elle sera soignée pour ses calculs rénaux, son « mal de pierres ». Mais son esprit contestataire et libre se confrontera rapidement aux codes de la société de l’époque.
Au programme de cette adaptation du roman de l'italienne Milena Angus : un portrait de femme rebelle et passionnée qui, sous l’œil aiguisé de Nicole Garcia (membre du jury cannois en 2000), pourrait s’avérer moins classique qu’il n’y paraît. Une aubaine pour sublimer le jeu d’une Marion Cotillard imbattable quand les meilleurs la mettent en scène.
Coup double
Et si, par malheur, la comédienne loupait le coche avec ce drame présenté à Cannes le 15 mai, Xavier Dolan pourrait lui offrir la victoire : l’actrice est en effet l’un des cinq visages du tant attendu Juste la fin du monde, dernier film du prodige québécois, avec Gaspard Ulliel, Léa Seydoux, Nathalie Baye et Vincent Cassel. Deux films, deux montées des marches, deux possibilités de gagner !
A LIRE AUSSI
>>
Cannes 2016 : Adèle Haenel, concurrente numéro un de Marion Cotillard
>>
A quelle star américaine Marion Cotillard va-t-elle donner la réplique ?
>>
Isabelle Huppert va-t-elle retourner la Croisette avec Elle ?
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info