Festival de Cannes

Cannes 2023 : la ministre de la Culture "estomaquée" par le discours de Justine Triet après sa Palme d'or

par LV
Publié le 27 mai 2023 à 23h19, mis à jour le 27 mai 2023 à 23h35
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

La ministre de la Culture s'est dite "estomaquée" par le discours "injuste" de Justine Triet ce samedi soir.
La réalisatrice française a dénoncé, en recevant la Palme d'or, la façon dont le mouvement contre la réforme des retraites a été "nié" à ses yeux.

La ministre de la Culture a exprimé son profond désaccord avec le discours très politique prononcé ce samedi soir par Justine Triet, qui venait de remporter la Palme d'or au Festival de Cannes. "Heureuse de voir la Palme d'or décernée à Justine Triet, la 10e pour la France ! Mais estomaquée par son discours si injuste. Ce film n'aurait pu voir le jour sans notre modèle français de financement du cinéma qui permet une diversité unique au monde. Ne l'oublions pas", a écrit Rima Abdul Malak sur Twitter. 

La réalisatrice française a profité de la tribune qui lui était offerte au moment où elle a reçu son prix pour Anatomie d'une chute pour critiquer sans détours la façon dont, selon elle, le mouvement contre la réforme des retraites en France a été "nié et réprimé de façon choquante".

Lire aussi

"Le pays a été traversé par une protestation historique extrêmement puissante et unanime de la réforme des retraites", a-t-elle insisté. Elle a également critiqué la "marchandisation de la culture que le gouvernement néolibéral défend" et qui est en train "de casser l'exception culturelle française, cette même exception culturelle sans laquelle je ne serais pas là aujourd'hui"


LV

Tout
TF1 Info