Bruno Le Maire avait promis de donner le nom d'influenceurs coupables de pratiques commerciales trompeuses.Alors que le parlement a adopté ce jeudi un texte pour réguler la jungle des influenceurs, Bercy a déjà épinglé six d'entre eux sur son site.Il s'agit d'Illan Castronovo, Capucine Anav, Simon Castaldi, Anthony Mateo, Gaetan Debled et Léa Montchicourt.
Le gouvernement avait promis de donner des noms. C'est chose faite. Bercy a publié ce vendredi sur son site internet, une première vague d'influenceurs épinglés pour "pratiques commerciales trompeuses". Il s'agit d'Illan Castronovo, Capucine Anav, Simon Castaldi, Anthony Matéo, Gaetan Debled et Léa Monchicourt. Ils sont coupables, notamment, de ne pas avoir signalé le caractère publicitaire de leurs publications.
D'autres personnalités à subir ce "name and shame" - ils sont 30 au total - seront révélées ultérieurement. "Tout cela est totalement inacceptable. Il y aura des sanctions, il y aura des injonctions, des poursuites pénales", avait déclaré Bruno Le Maire sur France Info, en référence à des enquêtes menées depuis le début de l'année par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF).
⚠️ Le SNE adresse une injonction à M. Anthony MATEO dirigeant la SAS ANTHO MAT PROD pour pratique commerciale trompeuse sur son compte Instagram « anthonymateo_off » et sur son compte Snapchat « anthonymat_off » 👇 https://t.co/pGaWuu3OqO pic.twitter.com/ipVis9a0wm — DGCCRF (@dgccrf) June 2, 2023
Alors que le Parlement a définitivement adopté ce jeudi une proposition de loi destinée à mieux encadrer le secteur des influenceurs - dont le nombre est estimé à 150.000 en France - les personnalités épinglées auront l'obligation d'afficher sur leurs réseaux sociaux pendant 30 jours des posts rédigés par la DCCRF, détaillant leurs infractions et rappelant la loi.
Simon Castaldi, le fils de l'animateur Benjamin Castaldi que l'on a pu voir dans "Les princes et princesses de l'amour" sur W9, est par exemple accusé de n'indiquer sur Instagram "ni l'intention commerciale de ses publications, pourtant en relation directe avec la promotion de biens ou services, ni les marques pour lesquelles il réalise ces communications", comme le stipule le texte de la DCCRF.
Quant à Illan Castronovo, vu dans "Dix couples parfaits" en 2017 sur NT1 (devenu TFX) et suivi par 2,2 millions d'abonnés, il est notamment accusé de donner "l'impression qu'un service de reversement en argent d'une partie du solde du Compte Personnel de Formation en contrepartie d'une simple inscription à une formation est licite, alors qu'il ne l'est pas." Capucine Anav, qui s'est fait connaître dans "Secret Story" avant de devenir chroniqueuse dans "Touche pas à mon poste", est épinglée pour avoir, entre autre, donné de fausses informations concernant des produits pour la santé.
Anthony Matéo, découvert dans l'émission "La Belle et ses Princes presque charmants" et le couple d'influenceurs Gaetan Debled et Léa Monchicourt (qui participé à l'émission "Les Mamans", sur 6Ter), sont aussi dans le viseur du gouvernement pour pratiques commerciales trompeuses et partenariats dissimulés.
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