Carton d’audience aux Etats-Unis pour la première de "Westworld" sur HBO

Romain Cheyron
Publié le 4 octobre 2016 à 15h16
Carton d’audience aux Etats-Unis pour la première de "Westworld" sur HBO

Source : HBO

RÉUSSITE - Ce dimanche 3 octobre HBO diffusait le premier épisode de "Westworld", très attendue par de nombreux internautes, et la chaîne américaine tremblait à l'idée que son programme événement se rate, à l'image de "Vinyl" plus tôt dans l'année. Des doutes dissipés par l'excellente audience de la série, qui égale celle de la première de "True Detective" en 2014.

Westworld est bien partie pour être le nouveau carton de HBO et prendre haut la main la relève de Game of Thrones. Diffusé ce dimanche 2 octobre sur la chaîne américaine, le premier épisode de la série futuriste portée par Anthony Hopkins et Evan Rachel Wood, a réuni 3,3 millions de téléspectateurs pour sa diffusion sur le petit écran et sur la plateforme stream HBO GO. Un résultat qui égale celui de True Detective, dont le pilote avait été diffusé le 12 janvier 2014. Chez HBO, on pousse un gros ouf de soulagement. La dernière série événement de la chaîne, Vinyl, avait seulement attiré 1,4 million d'Américains pour son premier à travers ses différentes plateformes, le jour de la diffusion le 14 février dernier.

Mais la série imaginée par Jonathan et Lisa Joy Nolan et produite par J.J. Abrams a également rencontré un énorme succès sur les réseaux sociaux. Selon le site Variety et la société Canvs, qui analyse les réactions numériques concernant les séries TV, Westworld a enregistré 545% de "réactions émotionnelles" de plus que Vinyl sur Twitter. Selon Nielsen, fameuse société de mesure d'audiences, 28,636 tweets ont également été partagés par les internautes, dont 11 365 contenant différentes émotions : 37% ont aimé, 18,1% ont trouvé ça excitant, 14% de 'bien', 8,6% évoquent une série 'folle',  8,1% 'intéressante', 4,1% sont accros, et enfin 2,6% en ont peur.

Un succès à confirmer

À titre de comparaison, le premier épisode de Game of Thrones, diffusé le 17 avril 2011, avait attiré 4,2 millions de curieux. Aujourd'hui, elle en attire le double : 8,89 millions pour le dernier épisode en date, diffusé en juin dernier, et 23,3 millions de fans en moyenne sur toute la saison 6, à travers toutes les plateformes de visionnage. Le chemin est donc encore long pour Westworld, qui a tout pour redorer le blason HBO, un peu égratigné par les échecs Vinyl et True Detective saison 2. A la recherche d'un hit, après la disparition de Game of Thrones en 2018 prochain, la chaîne américaine espère voir les audiences de sa nouvelle série enchaîner les cartons et devenir une inconturnable du petit écran.


Romain Cheyron

Tout
TF1 Info