Céline Dion : qu’est-ce que le "syndrome du globus" dont souffre la star ?

par Delphine DE FREITAS
Publié le 17 novembre 2022 à 12h24
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

En retrait de la vie médiatique depuis deux ans et demi, la chanteuse de 54 ans lutte contre une santé fragile.
Interrogé dans le livre "Céline Dion : la vraie histoire", l’un de ses médecins explique ce qui empêche la star de chanter.
"Un sentiment boule dans la gorge" associé à "des sortes de spasmes" qui ne seraient qu’une "réaction psychosomatique".

Ses voisins l’entendent régulièrement faire des vocalises. Mais ses fans, eux, n’ont pas eu le plaisir de l’entendre chanter depuis déjà deux ans et demi. Après avoir vu sa tournée interrompue par la pandémie, Céline Dion a été rattrapée par des soucis de santé qui l’ont contrainte à décaler encore et encore son retour aux affaires. "Mes médecins me donnent des traitements, des médicaments mais je souffre encore de spasmes. Ma guérison prend beaucoup plus de temps que j’espérais", annonçait-elle en avril au moment d'acter un énième report pour ses concerts en Europe.

Mais quelle peut bien être l’origine de ses spasmes ? Les hypothèses les plus folles se sont multipliées ces derniers mois pour tenter d’élucider le mal qui empêche Céline Dion de poursuivre ce métier d’artiste qu’elle aime tant. Une réponse est apportée par un médecin qui la suit depuis 24 ans. Spécialiste ORL de renom, le docteur Jean Abitbol a même créé pour elle "une machine portable avec lumière incorporée" qui lui permet d’"inspecter ses cordes vocales à tout moment, où qu’elle soit dans le monde". Interrogé dans la biographie Céline Dion : la vraie histoire de Laurence Pieau et Hervé Tropéa, il explique que la chanteuse souffre du "syndrome du globus".

On a du mal à respirer, on a du mal à chanter, on a du mal à parler

Jean Abitbol, ORL de Céline Dion

C’est selon lui "quelque chose d’extrêmement simple". "On ressent un sentiment de boule dans la gorge ainsi que des sortes de spasmes qui se produisent en général quand on a vécu une période de stress relativement agressive", relève-t-il. "À cela s’ajoute pour elle un problème lié à la ménopause, car en période de ménopause, les hormones de la femme ne jouent plus le même rôle. Associée au globus, elle provoque cette impression de reflux gastrique, de gorge serrée et de spasmes", poursuit-il.

Le médecin avance qu’il s’agit d’une "réaction psychosomatique". "Le globus est un syndrome qui est un faux syndrome. C’est un peu une poubelle : on met tout dedans et cela se traduit par des spasmes. On a du mal à respirer, on a du mal à chanter, on a du mal à parler... Un syndrome hormonal, principalement chez la femme, s’associe très souvent au globus", insiste-t-il. Lors de son enquête, Laurence Pieau a découvert que Céline Dion était "quelqu’un qui souffrait beaucoup physiquement, depuis très longtemps". Sans jamais en parler.

Lire aussi

Les spasmes musculaires font partie du quotidien de la diva de 54 ans "depuis de nombreuses années". "Ce n’est pas nouveau, c’est très douloureux. La scène en pente faite pour elle au Caesars Palace a abîmé son corps, elle qui adore les talons vertigineux. Physiquement, son docteur en témoigne, elle ne va pas bien", souligne Laurence Pieau. Se montrant tout de même rassurant, l’ORL Jean Abitbol assure que Céline Dion "prend très au sérieux ce qu’il se passe". De quoi lui permettre de revenir très prochainement.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info