Silencieuse depuis le printemps 2020, Céline Dion participe à un album hommage à son ami Jean-Jacques Goldman.
Dans l’incapacité de réenregistrer la chanson "La mémoire d’Abraham", elle est allée piocher dans les prises non utilisées datant de 1995.
Un morceau pas vraiment inédit que dévoile RTL ce jeudi, avant que le public ne puisse l’écouter en intégralité le 2 décembre.

Sa voix n’a pas retenti sur scène depuis l’interruption, par la pandémie, de sa tournée "Courage". Trois ans après la sortie de son album du même nom, Céline Dion revient dans les bacs dès le 2 décembre avec une apparition sur un opus hommage à son ami Jean-Jacques Goldman. Annoncée depuis plusieurs mois, sa participation au projet a été quelque peu perturbée par ses problèmes de santé. "Elle m’a dit : 'Je ne suis pas prête pour chanter'", révèle à RTL l’arrangeur et compositeur Erick Benzi, qui supervise L'Héritage Goldman 2.

Reprendra-t-elle sa tournée en février 2022, comme prévu ?

Céline Dion le connaît depuis la publication de l’album D’eux en 1995, sur lequel figure notamment "Pour que tu m’aimes encore". C’est dans les enregistrements de l’époque qu'Erick Benzi est allé puiser pour L'Héritage Goldman 2. "C’est l’avantage avec elle : quand on est en studio, il n’y a rien à jeter. C’est là que je lui ai proposé : 'Écoute, je vais reprendre une de tes chansons que tu avais chantées à l’époque'. J’ai cherché dans les pistes que j’avais et j’ai pu extraire une piste de voix qui est inédite", explique-t-il à RTL, précisant que la chanteuse avait validé chaque étape de la création de cette nouvelle version de "La mémoire d’Abraham".

Hasard du calendrier, ce morceau retravaillé est dévoilé le jour où débarque en librairies une fascinante biographie de la star. Dans Céline Dion : la vraie histoire, les journalistes Laurence Pieau et Hervé Tropéa racontent l’ascension de la Québécoise et s’attardent si son silence inhabituel. Au repos forcé depuis de longs mois, la chanteuse a reporté à trois reprises ses concerts prévus en Europe. Avant la sortie de son premier film en tant qu’actrice au printemps, elle est attendue à Prague en février pour ses retrouvailles avec le public. Elle doit passer en France le 13 juillet au festival des Vieilles Charrues avant de s’installer à la rentrée six soirs à Paris La Défense Arena, d’une capacité de 40.000 places.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info