Elizabeth II : 70 ans de règne, un jubilé de platine historique

Cérémonie d’hommage au prince Philip : la présence de la reine Elizabeth incertaine

par Julien MOREAU
Publié le 29 mars 2022 à 11h55
JT Perso

Source : JT 20h WE

Un dernier hommage va être rendu au prince Philip, ce mardi 29 mars.
Le prince Philip a perdu la vie le 9 avril 2021.
Le suspense pèse sur la présence de la reine Elizabeth II, de plus en plus fragile.

Une cérémonie d’hommage au prince Philip, décédé le 9 avril 2021 à 99 ans, aura lieu, ce mardi 29 mars, à l’abbaye de Westminster. Même si la santé de la reine Elizabeth II s'est dégradée ces derniers mois, la souveraine a tenu à organiser cet événement.

De nombreux membres des familles royales européennes se déplaceront en Angleterre pour l’occasion. Mais la reine est-elle apte à participer à cet événement ? Le suspense pèse sur sa présence pour ses prochaines sorties publiques. Par exemple lors du traditionnel discours du trône permettant au gouvernement de dévoiler ses priorités devant le Parlement, dont la date a été fixée jeudi au 10 mai. Elle n'a manqué ce rendez-vous que deux fois au cours de son long règne : en 1959 et 1963, lorsqu'elle était enceinte d'Andrew puis d'Edward. Le palais de Buckingham s'est contenté d'indiquer que sa participation "sera confirmée au moment voulu".

Un agenda considérablement allégé

Pour préserver sa santé, lors de la cémonie hommage ce mardi, un trajet en hélicoptère aurait été prévu pour amener la reine Elizabeth, actuellement au château de Windsor, jusqu’à Buckingham Palace. Toute la famille royale devrait être présente hormis le prince Harry qui aurait indiqué qu’il lui était trop difficile de se déplacer en Angleterre.

Lire aussi

La souveraine, qui fêtera ses 96 ans en avril, a considérablement réduit son agenda ces derniers mois après des soucis de santé. Elizabeth II a été vue avec une canne ces derniers mois et a confié avoir des difficultés pour se déplacer. Le palais avait expliqué son absence à une cérémonie, en novembre, par un mal de dos.  

En octobre, elle avait été brièvement hospitalisée pour des examens jamais rendus publics. Elle avait par ailleurs été atteinte du Covid-19 en février, présentant des symptômes légers.  


Julien MOREAU

Tout
TF1 Info