Ces livres que vous avez failli manquer (5/10) : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

par Judith KORBER
Publié le 8 juillet 2016 à 13h55
Ces livres que vous avez failli manquer (5/10) : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

RATTRAPAGE – Quoiqu'on en dise, nous vivons une époque de culture foisonnante. Avec ses avantages et ses inconvénients quand on est journaliste : avec tous les disques, tous les livres, toutes les BD qui sortent chaque semaine, certaines pépites nous échappent. Pas pour longtemps : nous avons rattrapé ces sorties dont on ne vous a pas parlé sur le coup, pour mieux vous les conseiller au moment de partir en vacances. Aujourd'hui : "Bojangles" d'Olivier Bourdeaut (Finitude).

► C'est qui, Olivier Bourdeaut ?
Inconnu au bataillon des écrivains, ce Nantais né en 1980 a collectionné pendant des années les lettres de refus des éditeurs jusqu'à ce que Finitude, petite maison d'édition bordelaise, ne lui donne sa chance. "Toute ma vie, j'ai été un loser. Mon seul diplôme, c'est mon acte de naissance", a raconté à L'Express Olivier Bourdeaut, qui a été agent immobilier avant de toucher le RSA.

► De quoi ça parle, En attendant Bojangles ?
Sous le regard émerveillé de leur fils, Louise et Georges mènent une vie fantasque faite de cocktails entre amis et de château en Espagne. Les jours se suivent et ne se ressemblent jamais dans cette famille emmenée par une mère qui flirte de plus en plus avec la folie. Pris dans un tourbillon, le couple danse à n'en plus finir sur "Mr. Bojangles", de Nina Simone, et l'enfant rigole. Jusqu'à ce que la réalité les rattrape.

► Et pourquoi on devrait l'emmener dans nos bagages ?
Une mère qui sombre progressivement dans la démence, ça pourrait être d'une tristesse infinie. C'est tout le contraire. Ici, l'extravagance est érigée en mode de vie et la folie n'a jamais paru aussi légère. Mais ne vous y trompez pas, sous couvert de feel good book, En attendant Bojangles est avant tout un formidable roman d'amour riche en émotions. Encensé par la critique et les lecteurs, il s'est imposé parmi les best-sellers de l'année.

A LIRE AUSSI 
>> 3 bonnes raisons de lire Purity, de Jonathan Franzen

 


Judith KORBER

Tout
TF1 Info