RATTRAPAGE – Quoiqu'on en dise, nous vivons une époque de culture foisonnante. Avec ses avantages et ses inconvénients quand on est journaliste : avec tous les disques, tous les livres, toutes les BD qui sortent chaque semaine, certaines pépites nous échappent. Pas pour longtemps : nous avons rattrapé ces sorties dont on ne vous a pas parlé sur le coup, pour mieux vous les conseiller au moment de partir en vacances. Aujourd'hui : "La Pièce" de Jonas Karlsson (Actes Sud).

► C'est qui, Jonas Karlsson ?
Né en 1971, Jonas Karlsson est un acteur et dramaturge suédois. Il a écrit plusieurs pièces avant de se mettre à la fiction en 2007, en privilégiant les nouvelles et les récits. En France, on le connaît depuis La Facture (2015), l'histoire d'un employé de vidéo-club qui reçoit une facture délirante, sorte de taxe sur le bonheur, évidemment insolvable. Ce court roman a été traduit partout en Europe, comme son nouveau roman tout aussi bref, La Pièce.

► De quoi ça parle, La Pièce ?
D'un employé de bureau, Björn, qui découvre une pièce dérobée, entre les toilettes et l'ascenseur de l'étage de "l'Administration" où il travaille. L'intérieur de cette pièce lui ressemble : ordonné, maniaque… et très peu réaliste. Car elle n'existe que dans l'imagination de Björn, ce qui inquiète rapidement ses collègues. Lui ne voit que son ambition démesurée, et les pouvoirs que pourraient lui apporter ce bureau vide. Quant aux autres, ils ont forcément monté une immense conspiration contre lui…

► Et pourquoi on devrait l'emmener dans nos bagages ?
Comme dans La Facture, Karlsson impose son style : dépeindre des héros ordinaires, pour ne pas dire médiocres, confrontés à des situations extraordinaires. Dénoncer, avec un humour ravageur, l'absurdité de la bureaucratie et de l'administration. Faire durer un suspense incroyable jusqu'à la dernière page, et distiller le doute : Björn est-il vraiment fou ? Et si elle existait vraiment, cette pièce que personne ne voit ? Un roman brillant, qui devrait beaucoup plaire à Michel Gondry et à Spike Jonze.

A LIRE AUSSI >>  Ces livres que vous avez failli manquer : M Train, de Patti Smith


Jennifer LESIEUR

Tout
TF1 Info