César 2017 : et si finalement Alain Delon remplaçait Roman Polanski ?

Jérôme Vermelin
Publié le 26 janvier 2017 à 14h18
César 2017 : et si finalement Alain Delon remplaçait Roman Polanski ?

Source : SIPA

SUGGESTION - Si Roman Polanski a renoncé à présider la 42e cérémonie des Césars, le flou le plus total règne autour de son éventuel remplacement. Sur Instagram, Anouchka Delon vient de proposer le nom de son célèbre papa. Et l’idée ne paraît pas tout à fait saugrenue…

Pas facile de succéder à Roman Polanski. Le cinéaste franco-polonais ayant renoncé à présider la 42e cérémonie des César, le 24 février prochain, ses organisateurs se retrouvent dans l’embarras. Mercredi, le président de l’Académie des arts et techniques du cinéma français, Alain Terzian, a éludé la question, préférant rappeler à la presse le palmarès de l’auteur de Rosemary’s Baby, Chinatown et autre Ghost Writer.

En off, il se murmure que les candidats à la succession ne sont pas très nombreux. A moins d’un mois de la soirée, Anouchka Delon a donc décidé les services de son illustre papa. Sous une photo de l’intéressé, habillé en Jules César dans Astérix aux Jeux Olympiques, elle écrit : "Il est LÀ le président des Césars. Ave lui !". Si l’initiative est, a priori, purement personnelle, elle ne paraît pas totalement incongrue.

D’abord parce que Alain Delon a la personnalité suffisante pour "dépasser" la polémique lancée par plusieurs associations féministes qui avait rappelé les accusations de viol qui pèsent depuis les années 1970 sur Roman Polanski. Ensuite parce que la 42e cérémonie des César a prévu de rendre hommage à "l’autre" monstre sacré du cinéma français : Jean-Paul Belmondo. 

La perspective de voir les deux hommes sur la scène de la salle Pleyel, le 24 février prochain, est même plutôt séduisante. Rappelons que c’est l’humoriste Jérôme Commandeur qui animera la cérémonie, retransmise en direct et en clair sur Canal +. Les films Frantz, de François Ozon, et Elle, de Paul Verhoeven, sont les deux grands favoris de la soirée, avec 11 nominations chacun.

César 2016 : ce qu'il faut retenir des nominationsSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Jérôme Vermelin

Tout
TF1 Info