César 2022 : la 47e cérémonie des récompenses du cinéma français

César 2022 : Adam Driver sera-t-il sacré meilleur acteur pour son tour de chant dans "Annette" ?

Delphine DE FREITAS
Publié le 26 janvier 2022 à 11h35

Source : Sujet TF1 Info

L’acteur américain s’invite parmi la crème de la crème du cinéma français pour la 47e cérémonie des César.
Gilles Lellouche, Pierre Niney ou encore Pio Marmaï sont nommés dans la même catégorie que lui.
Fera-t-il aussi bien qu’Adrien Brody, récompensé il y a déjà 19 ans pour "Le pianiste" de Roman Polanski ?

Son tour de chant est un vrai tour de force. Adam Driver irradie dans chaque scène d'Annette. Aussi puissant que bouleversant, il illumine la comédie musicale unique de Leos Carax. Une prestation éblouissante qui a pour l'instant été boudée par les cérémonies à Hollywood, mais qui n’a pas échappé au cinéma français. L’Américain a créé la surprise ce mercredi 26 janvier en décrochant sa toute première nomination au César du meilleur acteur. 

Je crois que je ressens un plaisir malsain lorsque les gens n’aiment pas le film !

Adam Driver

Adam Driver figure dans une catégorie très disputée, où sont aussi cités Damien Bonnard (Les intranquilles), Gilles Lellouche (Bac Nord), Vincent Macaigne (Médecin de nuit), Benoît Magimel (De son vivant), Pio Marmaï (La fracture) et Pierre Niney (Boîte noire). Ses chances de l’emporter sont fines, mais deux de ses compatriotes ont déjà été récompensés avant lui. Adrien Brody avait été sacré meilleur acteur en 2003 pour Le pianiste de Roman Polanski. En 2015, Kristen Stewart est devenue la première Américaine à remporter un César pour son second rôle dans Personal shopper d’Olivier Assayas. 

Présenté en ouverture du Festival de Cannes l’été dernier, Annette a secoué la Croisette. Adam Driver y incarne Henry McHenry, un humoriste aux pulsions destructrices dont la vie est chamboulée par son coup de foudre avec Ann, une soprano jouée par Marion Cotillard. L'un de ses rôles les plus marquants, lui qui cette année a été un héritier sensible marié à Lady Gaga dans House of Gucci et un chevalier français accusé de viol dans Le dernier duel - deux films de Ridley Scott.

Annette a divisé les festivaliers, sans que cela ne perturbe trop Adam Driver. "C’est dur de juger un film sur une première réaction", nous a expliquait-il en juillet à Cannes. "Il y a tellement de films que j’ai vu trop jeune, ou à un moment où je n’étais pas prêt à me laisser embarquer, ou alors je voulais que le film soit autre chose. Et puis seulement après l’avoir revu deux ou trois fois, j’ai compris. En fait, je crois que je ressens un plaisir malsain lorsque les gens n’aiment pas le film ! Lorsque les gens n’aiment pas le film, ça veut dire qu’il a quelque chose d’intéressant", estimait-il. Lui n'a en tout cas pas vu Annette. Car il ne regarde jamais les films dans lesquels il joue.


Delphine DE FREITAS