César 2022 : la 47e cérémonie des récompenses du cinéma français

César 2022 : "Illusions Perdues" en tête avec 15 nominations, "Titane" boudé

Jérôme Vermelin
Publié le 26 janvier 2022 à 10h24, mis à jour le 26 janvier 2022 à 13h34

Source : JT 13h WE

Les nominations à la 47e cérémonie des César ont été annoncées ce mercredi.
"Illusions Perdues" arrive en tête avec 15 nominations.
La cérémonie se déroulera à l’Olympia le 25 février prochain.

On connaît désormais l’affiche des César 2022. Comme l’an dernier, la traditionnelle conférence de presse au Fouquet’s a été sacrifiée en raison de la pandémie. Et c’est Illusions Perdues qui arrive en tête des nominations annoncée en ligne ce jeudi matin. Le film de Xavier Giannoli, d'après le roman de Balzac, décroche 15 nominations. Il devance Annette de Leos Carax avec 11 nominations, Aline de et avec Valérie Lemercier avec 10 nominations et Bac Nord de Cédric Jimenez avec 7 nominations.

La surprise Adam Driver

Petit événement : l'Américain Adam Driver, star de Annette, est nommé dans la catégorie meilleur acteur face à Gilles Lellouche (Bac Nord), Pierre Niney (Boîte Noire), Benoît Magimel (De son vivant), Pio Marmaï (La Fracture), Vincent Macaigne (Médecin de nuit) et Damien Bonnard (Les Intranquilles).

Chez les actrices, Valérie Lemercier part favorite pour sa performance bluffante dans Aline, le vrai-faux biopic de Céline Dion qu'elle a réalisé. Elle est en compétition avec Virginie Efira (Benedetta), Leïla Bekhti (Les Intranquilles), Valeria Bruni-Tedeschi (La Fracture), Laure Calamy (Une femme du monde), Vicky Krieps (Serre moi fort) et Léa Seydoux (France).

Déception pour Titane, la Palme d'or du dernier Festival de Cannes, qui n'est pas retenue dans la catégorie meilleur film. Elle décroche tout de même quatre nominations dont une pour la meilleure réalisation à Julia Ducournau et à la meilleure révélation féminine pour Agathe Rousselle. 

Présidée par la réalisatrice Danièle Thompson, et animée par Antoine de Caunes, la 47ème cérémonie des César sera diffusée le 25 février prochain sur Canal +. L'an dernier c'est Adieu les cons d'Albert Dupontel qui avait triomphé avec 7 récompenses dont celle du meilleur film. Une cérémonie marquée par le happening de la comédienne Corinne Masiero qui s'était mise dans le plus simple appareil pour défendre les intermittents du spectacle.


Jérôme Vermelin